RANDONNEE DANS LA VALLEE DES ROSES

Randonnée muletière au Maroc, Maroc

Les balcons du Dadès
Nous sommes bien dans l'Atlas, des terres ocre rouge, des cours d'eaux abondants, des jardins luxuriants, des villages, des enfants ; et pourtant la faune, la flore sont étrangement sahariennes. C'est dans cette ambiance de vie traditionnelle montagnarde et de parfums sahariens que nous approchons cette région.
Véritable bénédiction, l'eau dévale en torrent les versants des montagnes qui culminent à près de 4000 m d'altitude, des oueds toujours alimentés même en été ont permis l'implantation d'une importante activité humaine, le ruban de verdure qui longe l'assif M'Goun qui a transformé ces champs de pierre en vallée des roses est le résultat d'une irrigation ingénieuse et d'un dur labeur, génération après génération le moindre lopin de terres a été mis en valeur pour créer ces oasis de verdures.
J1 France > Ourzazate - Transfert à l'hôtel.
J2 Ourzazate > Vallée de Dadès - Transfert vers la vallée du Dadès où nous attendent les muletiers. Randonnée jusqu'à Tililitine, première nuit en bivouac.
J3 à J4 Tililitine > Amejgag - Début de la balade dans la vallée, par les villages, Aguerzeka, puis Amejgag et son ancien grenier ; nous pouvons voir les anciennes habitations troglodytes des Aît Atta.
J5 à J6 Amejgag > Hdida - Par la rivière M'Goun et les gorges d'Agouti bordées de falaises ocre et de lauriers roses, nous atteignons la très belle casbah d'El Hot. Nous suivons la vallée heureuse du M'Goun jusqu'au village Hdida où nous posons notre dernier bivouac. Chaque oasis est un paradis, né de la main de l'Homme.
J7 Hdida > ourzazate - Rendez-vous avec les véhicules qui nous ramènent sur la ville des roses de Kelaa Mgouna, puis nous quitterons les jardins de l'Atlas. Retour à Ouarzazate ou Marrakech.
J8 Retour en France -
RANDONNEE DANS LA VALLEE DES ROSES