RANDONNEE D ALTITUDE AUTOUR DU MONT BLANC

Trekking d'altitude en France

Autour de l'histoire de l'Alpinisme et ascension facultative
Lorsque le 8 aout 1786, la révolution française n'étant pas encore en marche, Jacques Balmat et le Dr Paccard foulèrent la cime du Mont Blanc, ils étaient bien loin de penser qu'ils venaient d'écrire par leur exploit la première page de l'histoire de l'alpinisme.
Ainsi Chamonix devint-elle la capitale de l'alpinisme, lequel venait de naître ce jour de 1786. Ensuite ce fut l'arrivée des riches et audacieux anglais qui arpentèrent les massifs alpins en tout sens, gravissant les sommets les uns après les autres. La seconde moitié du 19ème siècle retentit des épopées des Whymper, Walker, Moore avec leurs guides de légende, puis de celles des Brown, Smythe, Ryan dans l'entre deux guerres pour continuer avec les grandes réalisations d'itinéraires techniques.
Cassin, Bocchalate, Gervasuti ont ici aussi écrit leur page d'histoire.
Vint l'ère de l'Alpinisme moderne avec les aventures déjà médiatisées des Bonatti et autre Demaison.

Tout en tournant autour du Mont Blanc pour en appréhender tous les aspects de ses divers versants, nous n'aurons de cesse de lire ces aventures passées.

Hantés par cette formidable odyssée de l'alpinisme sans fin, nous gravirons, pour ceux qui le souhaitent, par un itinéraire dit " de voie normale ", ce Mont Blanc pour faire sienne cette grande aventure ; et repartir serein...
J 1 Chamonix > Le Montenvers - Nous quittons Chamonix, et par le train à Crémaillère dit " train du Montenvers ", nous gagnons le Montenvers face au Dru avec la Mer de glace. Nuit en hôtellerie de montagne.
J 2 Le Montenvers > Refuge du Requin - Nous prenons pied sur la mer de glace, le fleuve glaciaire le plus important de massif du Mont Blanc. Nous chaussons les crampons pour un apprentissage ou une révision. Nous abordons le glacier de Leschaux avec les Grandes Jorasses et arrivée à l'authentique refuge du Requin.
J 3 Refuge du Requin > Pré de Pascal > val d'Aoste - Remontée du glacier du Géant jusqu'au pied du versant est du Mont Blanc du Tacul et du Grand Capucin. La combe Maudite nous mène à la rencontre des voies mythiques de l'envers du Mont blanc : la Brenva, la Major, la Poire, la Sentinelle Rouge et le Grand Pilier d'Angle. Nous regagnons en téléphérique le val d'Aoste ; puis notre hébergement par un cours transfert routier. Nuit en hôtellerie de montagne.
J 4 Pré de Pascal > Refuge Robert Blanc - Nous admirons le versant italien du Mont blanc, ses arêtes interminables (Peuterey, Innominata et Brouillard). Un admirable sentier en balcon nous conduit tout au bout du Val Veni. Puis nous gagnons côté français le pied du glacier. Nuit en refuge.
J 5 Robert Blanc > Hôtel de Trélatête - Du sommet du Mont Tondu (3196 m), nous admirons tout le secteur du bassin de Trélatête. Puis descente jusqu'au glacier et le vieil hôtel du même nom. Nuit en auberge montagnarde.
J 6 Trélatête > le Prarion - Entre forêt et alpages, sous les dômes de Miage puis, par le col de Tricot (2120 m), et l'aiguille de Bionnassay, le sentier nous mène dans un endroit précieux, face à la voie de normale du Mt Blanc. Nuit en Hôtellerie de montagne.
J 7 Le Prarion > Le Fayet > Chamonix - Une courte descente et voici le retour à la civilisation. Pour ceux qui continuent vers l'ascension du Mt Blanc : journée de repos.
J 8 Le Prarion > Tête Rousse - Nous laissons ces lieux magiques pour nous diriger vers le glacier de Bionnassay. La montée se poursuit jusqu'au refuge, en bois tout rénové.
J 9 Tête Rousse > Mt Blanc (4810 m) > Le Prarion - C'est le grand jour ! Lever en pleine nuit pour gagner le refuge de l'Aiguille du Gouter à 3800 m. Courte pause, puis départ pour le Dôme du Gouter, puis le refuge Vallot, puis les bosses et le sommet !
J 10 Le Prarion > Le Fayet > Chamonix - Une courte descente et voici le retour à la civilisation.
RANDONNEE D ALTITUDE AUTOUR DU MONT BLANC