RANDONNEE CHAMELIERRE DANS ERGS ET TASSILI DE L'AHNET

Randonnée chamelière en Algérie, Sahara

De dunes en canyons
Nous vous emmenons à la découverte des seuls grands et beaux ergs à portée de Tamanrasset, enchâssés dans les derniers tassili avant les Tanezrouft. Ici le massif est fragmenté, bastion pluriel à l'état intermédiaire entre la forteresse de son voisin l'Immidir auquel il est rattaché, et l'arasement complet qu'est le Tanezrouft. Les mélanges de roches et de sable sont nombreux, et se déclinent sur tous les tons. Côtoyant les ergs, de hautes dunes rouges, voyageuses immobiles, se sont installées sur les grandes plaines lisses et anthracite de l'intérieur du massif. Les points d'eau sont réguliers, au fond des gorges, où creusés dans les oueds sablonneux.
Cet itinéraire, dans une région fort peu parcourue, rassemble les plus belles balades que l'on puisse faire dans l'Ahnet.

J1 Paris > Tamanrasset
J2 Tamanrasset > Mont Mehelaten > Ahnet - Transfert vers l'Adrar Ahnet par les monts Mehelaten, jusqu'à l'oued Taghit.
J3 à J6 Gorges d'In Boriene > Erg Tissegfit > Gorges de Foum Ezgag - Randonnée dans des gorges (peintures) et dans les dunes de l'erg Tissegfit.
J7 à J10 Gorges De Foum Ezgag > Tihelma > Erg Ilessene > Oued Timeg'ha > Tassili Arazi - Randonnée entre roches et sables jusqu'à l'erg Ilessene puis le petit tassili d'Arazi.
J11 et J12 Tassili Arazi > Erg In Afarag - Départ vers la gorge de Touhak et la guelta qui s'y cache, puis nous passons une journée dans les dunes de l'erg In Afarag.
J13 et J14 Erg In Afarag > Tamanrasset
J15 Tamarasset > Paris
RANDONNEE CHAMELIERRE DANS ERGS ET TASSILI DE L'AHNET