Le travail ancestral de la terre
J‘étais relativement fatigué après mon Trail de Bourbon couru quelques jours auparavant sur l‘Île de la Réunion pour tout de suite nous lancer sur un long roadtrip à travers Madagascar. Au départ de Tana, nous décidons de stopper dans les environs de Antsirabé après la première journée de route. Au programme, nous allions nous balader dans la campagne environnante le long des rizières.
L’agence qui organise les circuits (Malagasy Tour ici) et qui loue en particulier la 404 que nous utilisons propose aussi avec un guide local d’aller à la rencontre des agriculteurs en plein travail à cette période de l’année. Il faut préparer la terre qui s’apprête à recevoir l’eau et les jeunes pousses de riz.
L’agriculteur
Ici il est bien évident que les gens doivent travailler la terre. Chez nous en France, sauf à vivre à la campagne, tout le monde a un peu perdu cette habitude de voir les agriculteurs aller au champ. Nous avons perdu le contact avec le travail du sol et se balader ici dans les rizières remet les choses à leur place: la vie c’est travailler à se nourrir.
Les hommes portent, les femmes plantent. Au milieu d’un vert fluorescent une pépinière de riz, une concentration de jeunes pousses qui servent pour la nouvelle saison, une nouvelle génération de plantation.
Émilienne Rasoanatoanina devant la porte d’entrée, elle nous a accueilli et fait visiter sa maison. Sur les murs des photos de sa famille, un calendrier Monsanto, quelques citations de la bible offerts par des évangélistes de passage.
C’est le travail des femmes. Planter les jeunes pousses de riz tirées des pépinières.
Partout dans le monde, les filles sourient. Je ne connais pas grand chose de plus agréable.
Camaïeux de vert et de brun.
Jean Paul Rakotondrazanany est le mari d’Emilienne. Il a 65 ans et continue évidemment de travailler.
Dans certains endroits, ce n’est pas le cas ici, la culture du riz est concurrencée par la fabrication des briques plus rentable à court terme. C’est un choix compliqué à faire par les familles qui peuvent s’enrichir, mais au détriment de la pérennité des revenus et de leur descendance. Une fois que la terre est transformée en briques, le riz ne pousse plus. C’est un jeu de stratégie à long terme, mais ce qui est pris est prix.