Rajasthan : spécial fête de Pushkar

Circuit accompagné en Inde

Le Rajasthan respire le chevaleresque. Une fois par an, la ville sainte de Pushkar, au Rajasthan, voit affluer des dizaines de milliers de dromadaires et de chevaux. Une foire qui tient de la fête foraine et de la célébration religieuse, au milieu de nulle part.

Des dizaines de milliers de dromadaires disséminés sur les dunes… c'est la première vision de la foire de Pushkar, un événement qui mobilise une fois l'an tous les éleveurs et marchands de dromadaires et de chevaux de l'Inde du nord, et des acheteurs venus de plus loin encore.

Pushkar, ville sainte où se situe, au bord d'un lac, le seul temple au monde consacré au dieu Brahma. Depuis des lustres, les pèlerins y convergent dans les jours qui précèdent la pleine lune d'octobre - novembre (calendrier lunaire !) pour dédier des offrandes au dieu et descendre par les ghats (marches) pour les ablutions rituelles.

Sur cette cérémonie religieuse s'est greffée le grand mela (rassemblement) des dromadaires et des chevaux, ainsi qu'une immense fête foraine organisée par les gypsies. Partout circulent et s'activent en permanence, dans un halo de poussière ocre, des hommes et des femmes à la silhouette mince et élégante, d'une beauté surprenante. Les un et les autres passent de la foire au temple, de la foire au pèlerinage. Des familles entières convergent vers le temple. C'est le moment du bain rituel, dans les effluves d'encens brûlé sur des coupelles flottantes sur l'eau noire parmi les pétales de fleurs.

A toute heure du jour, les pèlerins gravissent, pieds nus sur les dalles de marbre, les degrés du temple de Brahma, le point culminant des dévotions. L'atmosphère est calme et douce. On se sent ici loin de tout, dans un autre monde. Dans un autre temps.
Rajasthan : spécial fête de Pushkar