au Svalbard
J 1 : Vol Paris > Longyearbyen.
J 2 : Longyearbyen. - Journée d'acclimatation à Longyearbyen, préparatifs : Distribution, vérification et familiarisation avec le matériel. Petite randonnée autour de Longyearbyen pour peaufiner les réglages.
J 3 : Longyearbyen > Glacier de Marmot - Départ du Raid au matin de Longyearbyen en Chenillette qui nous amène au pied du Glacier de Marmot, en passant par la grande vallée de l'aventure (Advendalen) vers le Nord. Au petit col à 100 mètres d'altitude, puis nous redescendons sur Sassendalen puis par la vallée de Futmar pour terminer au Glacier de Marmot où nous installons notre camp.
J 4 à 14 : Traversée du Spitzberg - Avec nos deux chiens de traîneaux la grande traversée du Spitzberg peut alors commencer. Nous descendons d'abord à travers un lac gelé et un dédale de moraine sur l'immense plaine d'Argardh. En ski, nous tractons nos pulkas sur la neige souvent soufflée et parfois sur banquise, les premiers kilomètres sont consacrés à se familiariser à notre nouvel univers, Il n'est pas impossible de marcher sur la banquise : une occasion de faire des rencontres avec les phoques qui se prélassant au soleil. Incroyable est la sensation que l'on peut ressentir à cet instant, sous la saisissante beauté des glaces, des paysages infinis et limpides arrêtés par les silhouettes des montagnes dressées. Nous sommes sur le territoire de l'ours blanc. Après avoir quitté la banquise, nous remontons d'abord le glacier de Passbreen pour redescendre ensuite sur la vaste vallée de Kjellström. Un retour par les terres où chaque vallée empruntée fait découvrir un monde unique : Kjellström, Lundstrom puis Reindalen où de nombreux rennes viennent passer l'hiver et pour terminer Adventdalen faisant face à Longyearbyen. Suivant la météo et les conditions de neige le circuit proposé décrit est le minimum que nous puissions faire. Il n'est pas impossible de rallonger le circuit par des variantes avant d'arriver à Longyearbyen si les conditions étaient favorables.
J 15 : Longyearbyen - jour de sécurité à Longyearbyen en cas de mauvais temps, consacré au temps libre et au confort.
J 16 : Longyearbyen > Paris.- Vol retour.
