Millet Base Camp, le test
J’ai déjà donné quelques conseils aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’ascension du Kilimandjaro. Une montagne qui n’est pas du tout technique, mais dont le sommet s‘élève malgré tout à 5895m et dont l’approche se fait en passant 3 nuits aux alentours des 4000m voire nettement plus. J’ai joué le rôle d’un trekkeur lambda non équipé et je me suis renseigné dans les forums, voici les informations : il peut faire jusqu‘à -20°C. En creusant un peu, il peut effectivement faire -20°C au sommet, mais au camp de base de Barafu à 4650m d’altitude sous tente, la température peut descendre jusqu‘à -5°C sous la tente, le plus souvent autour de 0°C. C’est en tout cas ce que j’ai constaté fin mai.
Voir l’ascension du Kilimandjaro par la voir Machame, et le récit de la montée finale.
Je me suis ainsi orienté vers un sac qui correspondait sur le papier aux situations qu’on peut rencontrer sur les flancs du Kilimandjaro lors de la marche d’approche : le Millet Base Camp, donné pour une température de confort de 2°C à -4°C. J’ai volontairement choisi un sac non “surdimensionné”, sachant qu’on peut toujours choisir un sac d’expédition construit pour des températures de -30°C…
Le “Millet Camp de Base” est un sac en duvet de canard 90/10 chargé à 450g pour un poids total de 1150g. On n’a pas affaire à un modèle particulièrement léger, mais cela n’a pas d’importance pour un trek comme celui là puisque vous n’aurez pas à porter le sac. Au contraire, le modèle est globalement plus confortable et plus résistant du fait des tissus utilisés que d’autres modèles qui visent un faible poids (comme par exemple le Cumulus Panyam 450 qui possède la même quantité de duvet mais pèse 300g de moins).
Et alors, t’as bien dormi
J’ai noté les températures lors des 5 nuits passées sous la tente. Elles étaient relativement proches, fluctuant entre 4°C à 3000m d’altitude aux camp Machame et Mweka (première et dernière nuit) et -3°C au camp de base de Barafu. Je n’ai pas eu froid, voire même un peu chaud à 3000m au point d’ouvrir le sac pendant la nuit.
Il faut aussi savoir que je dors en général sans vêtements autres que caleçon et t-shirt thermique. J’ai pu avoir eu un peu froid dehors ou lors du repas à New Shira et Barranco (~4000m), mais me suis réchauffé facilement une fois dans le sac. Notez aussi que la nuit de la montée finale au sommet, j‘étais en partie habillé dans le sac pour ne pas perdre de temps à m’habiller au moment de partir à minuit.
Pour le reste, ayant l’habitude d’utiliser des sacs plus légers, voire minimalistes comme des “quilt”, j’ai trouve ce Millet confortable tant au niveau du tissu que de la largeur aux épaules ou aux pieds. Rien à dire au sujet de la capuche et sa collerette sachant que je dors sur le ventre, je n’en ai pas véritablement l’usage.
Pour résumer : j’aime dormir dans un environnement un peu “frais” et je dors sans vêtement supplémentaire. Cependant, je n’ai pas non plus eu particulièrement chaud à 4000m. Si je devais refaire l’ascension du Kilimandjaro, je reprendrais le même sac mais par contre si vous êtes habitués à dormir plutôt chaud, je vous conseillerais de prendre un modèle comme le Millet Expedition 6000 qui offre un gain de température de 5°C. Si par contre vous prolongez votre séjour par une rando en Tanzanie (puisqu’on y est), vous aurez sans doute un peu chaud.