PYRENNEES CATHARES LA TERRE COURAGE

Randonnée sans portage en France

La devise de l'Ariège a longtemps été "La terre courage". Pour survivre, beaucoup d'agriculteurs devenus colporteurs et certains ont même dressé des oursons pour s'en aller faire "les montreurs d'ours" jusqu'aux USA.C'est l'âpreté de sa vie montagnarde qui a fait de l'ariégeois un résistant dans l'âme. Tout au long de son histoire, il s'est dressé contre le pouvoir : les cathares, Gaston Fébus, "la guerre des demoiselles", ... Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l'Ariège a su préserver ses traditions dans une nature sauvage mais accessible.
Grâce à un relief varié, la flore et la faune sont très diversifiées. Le pastoralisme est encore très actif ; la transhumance de moutons, de vaches et du fameux cheval de Mérens permet aux grands rapaces de continuer à peupler la montagne.
Nous vous proposons de venir lire les plus agréables pages de ces montagnes jalonnant les crêtes et les vallées insolites de ce coin des Pyrénées.
Il est donné à titre indicatif, il est fonction de la saison, de la météorologie, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l'intérêt du groupe ou de la découverte, des variantes d'itinéraires ou modifications peuvent être apportées par le guide. L'itinéraire pourra à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité, à l'initiative du guide.


J 1 Accueil - Rendez vous et accueil au gîte de Comus sur le plateau de Sault à partir de 7h30 le samedi 21 mars (nous consulter si nécessaire). Aux confins des Pyrénées audoises et ariégeoises, le Pays de Sault, du latin " saltus " (forêts) ne manquera pas de vous séduire par la surprenante diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Petit village accroché à la montagne à 1200 m d'altitude, il est entouré de forêts et de prairies. Ce sera le point de départ de nos randonnées.
Comus crête de la Frau > gorges de la Frau > Comus - Départ matinal pour une grande randonnée en boucle vers le Saint Bathélémy et les carrières de talc.
Par un petit chemin forestier en fond de gorge, nous remontons vers les mines de Luzenac (une des plus grande mine de talc du monde - 1685 m). La carrière de talc de Trimouns, située sur le versant est sud-est du Soularac, vers 1800 mètres d'altitude est la plus importante du monde en termes de production (la mine de talc de Fangas, sur le versant nord du massif a été fermée en 1976). Nous profitons de la vue impressionnante sur le site avant de suivre la crête de la montagne de la Frau ; vue magnifique sur le château de Montségur avant de redescendre sur le ruisseau des Rivels et de remonter sur le plateau de Sault par les superbes gorges de la Frau (la peur) ; ses falaises atteignent 450 m d'aplomb. Retour au gîte de Comus : détente, repas et nuitée au gîte. 8 h de marche environ ; Λ 950 m / ν 950 m
J 2 Comus > refuge des Gardes > crête de Languerail > plat du Boum > Comus - Randonnée en boucle autour de l'une des grandes forêts de Colbert. Nous découvrons un autre aspect du plateau de Sault, marqué par de nombreux sentiers de communication cathares et des plaines d'altitude occupées par l'élevage. Avec un peu de chance nous rencontrons des troupeaux de chevaux. De grands passages en crêtes nous font découvrir le château de Roquefixade juché en haut d'un rocher abrupt ; puis nous quittons les sentiers pour faire des coupes franches aux travers de la grande forêt de hêtres et de sapins. Retour au gîte de Comus : Détente, repas et nuitée au gîte. 9 h de marche environ ; Λ 400 m / ν 400 m
PYRENNEES CATHARES LA TERRE COURAGE