Randonnée sans portage en France
La devise de l'Ariège a longtemps été "La terre courage". Du courage, il en fallait au paysan de ces Pyrénées cathares pour cultiver son lopin de terre. Pour survivre, beaucoup sont devenus colporteurs et certains ont même dressé des oursons pour s'en aller faire "les montreurs d'ours" jusqu'aux USA. C'est l'âpreté de sa vie montagnarde qui a fait de l'ariégeois un résistant dans l'âme. Tout au long de son histoire, il s'est dressé contre le pouvoir : les cathares, Gaston Fébus, "la guerre des demoiselles", ... Pendant la seconde guerre mondiale, de courageux "passeurs" ont risqué leur vie sur "le chemin de la liberté" pour faire passer en Espagne les résistants.
Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l'Ariège a su préserver ses traditions dans une nature sauvage mais accessible. Grâce à un relief varié, la flore et la faune sont très diversifiées. Le pastoralisme est encore très actif ; la transhumance de moutons, de vaches et du fameux cheval de Mérens permet aux grands rapaces de continuer à peupler la montagne.
Nous vous proposons de venir lire les plus agréables pages de ces montagnes jalonnant les crêtes et les vallées insolites de ce coin des Pyrénées.
Il est donné à titre indicatif, il est fonction de la saison, de la météorologie, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l'intérêt du groupe ou de la découverte, des variantes d'itinéraires ou modifications peuvent être apportées par le guide. L'itinéraire pourra à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité, à l'initiative du guide.
J 1 Accueil - Rendez vous et accueil au gîte de Comus dans l'après midi. Aux confins des Pyrénées audoises et ariégeoises, le Pays de Sault ne manquera pas de vous séduire par la surprenante diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Petit village de 40 habitants accroché à la montagne à 1200 m d'altitude, il est entouré de forêts et de prairies. Ce sera le point de départ de nos randonnées.
J 2 Comus crête de la Frau > gorges de la Frau > Comus - Par un petit chemin forestier en fond de gorge, nous remontons vers les mines de Luzenac. La carrière de talc de Trimouns, vers 1800 mètres, est la plus importante du monde. Puis nous suivons la crête de la montagne de la Frau ; vue magnifique sur le château de Montségur ; passage aux superbes gorges de la Frau (la peur) ; ses falaises atteignent 450 m d'aplomb.
J 3 Comus > refuge des Gardes > crête de Languerail > plat du Boum > Comus - Randonnée en boucle autour de l'une des grandes forêts de Colbert. Nous découvrons un autre aspect du plateau de Sault, marqué par de nombreux sentiers de communication cathares et des plaines d'altitude occupées par l'élevage. De grands passages en crêtes nous font découvrir le château de Roquefixade juché en haut d'un rocher abrupt.
J 4 Comus > Massif de Tabe 2000 m - Départ matinal vers le massif de Tabe (également nommé massif du Saint-Barthélemy ou montagne de Tabe) ; c'est un massif accueillant situé sur le versant nord de la chaîne, dans le département de l'Ariège. Ce massif, véritable chaînon isolé, fait barrage au cours sud-nord naturel de l'Ariège qui dévale vers la plaine.
J 5 Comus > Roc de Quercourt 1820 m - Départ par le sentier des Bons hommes vers les ruines du château de Montaillou. Montaillou, en occitan Montalhon. Ce village a une riche histoire cathare. En effet, quelques décennies après le massacre de la forteresse de Monségur, il persiste en Corbières ainsi qu'en haute Ariège, et notamment à Montaillou, une communauté gnostique essentiellement encadrée par les "Bons Hommes" ou parfaits.
J 6 Comus > Col du Pradel 1673 m - Départ matinal par le sentier des Bons hommes pour la direction du col du Pradel (1676 m). Cette marche nous fera encore une fois changer de vallée, tout en restant dans un milieu fauve et aérien. Au col du Pradel, nous bivouaquons sous tentes dans une petite clairière. Le Col du Pradel est la frontière entre l'Aude et l'Ariège. Une étonnante source ferrugineuse sort d'une faille en faisant une longue trace rouge sur le rocher. Le repas du soir se fera autour d'un bon feu.
J 7 Col du Pradel > Pic du Tarbésou 2364 m - Départ matinal par le sentier des crêtes de Rébenty ; nous rejoignons par le pas du Loup le col de Pailhères qui fut un passage majeur des réfugiés. On l'appelait " Le chemin de la liberté " - route d'évasion en Espagne pendant la seconde guerre mondiale. Nous nous devons de gravir le Tarbésou pour notre dernière journée afin de profiter d'un panorama à 360° de la chaîne grandeur nature, avant de redescendre rejoindre un minibus nous ramène à notre point de départ, le gîte de Comus.
Vous souhaitez partir entre amis, en famille ? Avec votre comité d'entreprise ou club de marche ?
Ce séjour peut être décliné à la demande, pour la durée et aux dates qui vous conviennent.
Le guide accompagnateur de ce voyage connaît parfaitement la région et vous aidera à définir un itinéraire, une découverte personnalisés.
Des thématiques peuvent être développées (dessin, astronome, raquettes, yoga, géologie, naturaliste, ...).
