Organiser une randonnée en sécurité
Même si le site propose déjà plusieurs articles thématiques dont l’objectif est de donner quelques conseils sur la randonnée, je me suis décidé à commencer une sorte de fil rouge sur les différents éléments sécurisant une sortie. Sans prétention, j’aborderai les choses à prendre en compte avant de se lancer en sécurité, des choses les plus évidentes tenant du reflexe, aux éléments nécessitant un peu plus d’expérience.
Voici donc une première liste. Chaque point sera détaillé au fur et à mesure, dans l’ordre ou dans le désordre. N’hésitez pas à proposer ce qui peut vous sembler important par ailleurs.
- les règles de base de la sécurité en randonnée, et les règles de sécurité en montagne;
- Protection du soleil: lunette, creme solaire, chapeau;
- Isolation (vêtements supplémentaires), même si le froid (randonnée en hiver, conserver sa chaleur) à déjà été abordé plusieurs fois sur le site;
- L’orientation: boussole, GPS de rando, Carte;
- L‘éclairage, pour lire ou pour se déplacer lorsque la nuit tombe;
- Pharmacie de randonnée et trousse de premiers soins, on ne sait jamais;
- Comment allumer un feu si nécessaire;
- Pouvoir réparer son matériel, dans une certaine mesure: couteau multifonction, nécessaire de couture;
- L’alimentation en randonnée, le petit déjeuner du matin, les vivres de course et le midi, le repas du soir, une recette de barres céréales, les plats lyophilisés;
- L’hydratation, boire, boire beaucoup, mais aussi stocker l’eau, la purifier;
- Abri d’urgence avec une bache. Surtout lorsqu’il n’est pas prévu de dormir dehors. On peut très vite rester bloqué la nuit.
- L’appel à l’aide: le siflet, le téléphone portable, talkie…
- Un équipement de randonnée adapté : Les bons vêtements, tente de randonnée, chaussures de randonnée, sac de couchage, sac à dos, matelas, et sur certains terrains et relief (rivière, glacier) : corde, crampon, piolet.
- Le bon sens.