Traversée de désert en autonomie
J’ai eu l’occasion de réaliser un petit interview de Louis-Philippe Loncke, sur son projet de traversée du désert de Simpson. Et bien, c’est un gros succés puisque Louphi vient d’en terminer, sans même avoir bu toute son eau!
Parti du nord du désert le 16 juillet avec son camwheel chargé de 210 Kg de vivres mais surtout d’eau. Un poids très élevé quand on sait qu’il est ralenti par le sable et les différentes végétations qui rendent la progression difficile les premiers jours.
Au fil de la traversée, quelques distractions:
- la rencontre d’aborigènes au 6ème jour de marche;
- une attaque de chameaux sauvages;
- au bout de 3 semaines de marche, il atteint le centre géographique du désert de Simpson, et y hisse le drapeau aborigène en signe de soutien à leurs revendications territoriales sur la région;
- 5 semaines après son départ, il a réalisé son objectif. Il est le premier à vaincre le désert de Simpson, le plus grand désert de dunes du monde, en l’ayant traversé dans sa longueur.
Je suis très impressionné par ce que Louis-Philippe a réalisé. 5 semaines à tracter une charrette en autonomie totale, portant son eau, le tout dans un environnement extrême. Hallucinant.
Le résumé de sa traversée sur le site dédié.