Portails Outdoor et Rando
Une actualité synthétique cette semaine où je parle principalement de l’arrivée de nouveaux portails outdoor sur le web français. Et puis si, un événement qui n’a aucun intérêt pour une personne normale mais les lecteurs webmaster comprendront ma petite satisfaction, le site a dépassé 3000 visiteurs en une seule journée mercredi dernier, record.
Quelques découvertes ou des nouveautés attendues sur le web en ce début d‘été. Si vous suivez un peu l’actualité, plusieurs portails ambitieux se préparent à ouvrir dans le secteur de l’outdoor et de la randonnée. ZeOutdoor que je suis depuis longtemps à travers son blog et que je connais bien, Sentiers Débattus et Gokyo que j’attends avec intérêt.
J’en parlerai plus tard, mais j’ai déjà pu tester la version beta de ZeOutdoor, et c’est sympa.
Ces nouveaux annoncés entrent sur un secteur déjà assez concurrentiel. En effet, ces nouveaux services/portails à vocation communautaire ne font que reprendre ce qui existe dans les forums, en utilisant des technos et usages récents. Ils bénéficieront de la nouveauté qu’ils vont apporter, et parfois même de l’effet ‘wouah’ de quelque chose qui n’existe pas encore.
Par contre, comment vont-ils se développer, vont-ils réussir à construire leur communauté alors qu’on sait que les internautes actifs et volontiers contributeurs ont souvent du mal à changer d’environnement (“je me suis investi, je suis connu sur tel forum…”). On verra.
Surtout que ce microcosme voit des nouveautés déjà lancées comme bougex.com ou outdoorinfo.fr que je ne connaissais pas il y a 1 mois… Tout cela montre qu’il existe un véritable intérêt, voire une pertinence économique lorsque les initiatives se développent au point que même les marques investissent dans leur propre plateforme communautaire (quechua club, RaidLight) et que certainesboutiques en ligne deviennent ambitieuses.
Une belle activité en tout cas, en espérant que tous ces efforts portent leurs fruits et ne finissent pas comme les projets outzer.fr ou mountain-factory.com qui étaient assez prometteurs le jour de leur lancement.
En attendant, rien n’empêche chacun d’ouvrir son propre blog, comme ce très bon petit guide-survie que j’ai découvert hier et qui publie des conseils de qualité sur l’art de vivre en pleine nature. On n’est pas souvent en situation d’appliquer tous ses conseils, mais c’est amusant.
La photo du jour, mon lot quotidien, la traversée de Paris à la force des jambes