Le Nemo Disco Pad Pump
Nemo est une marque méconnue en France, mais elle propose des produits intéressants et plutôt innovants (ou différenciants) sur le marché. Des tentes et des matelas, j’en ai déjà parlé de temps en temps ici ou là.
Pour compléter mon comparatif sur les matelas de randonnée, j’ai voulu tester le Nemo Astro Air, un matelas gonflable léger (570g en taille standard) comparable à ce que proposent Alpkit ou même Thermarest avec le NeoAir (oui ok il y a une petite différence de poids).
Le matelas est tout à fait efficace pour l’usage auquel il est destiné (randonnée estivale), je ne vais pas m’attarder dessus. Le plus intéressant est la petite pompe compactable proposée par Nemo. Livré dans un petit sac de la taille d’un gros oeuf (8*4 cm), le mécanisme est assez original.
Il faut d’abord gonfler (en soufflant dedans) une sorte d’armature en plastique. Une fois en place contre le matelas, cette même armature joue le rôle de ressort / pompe automatique. On appuie pour gonfler le matelas, puis la pompe reprend sa forme naturelle disponible pour une nouvelle pression.
Le matelas se gonfle en 2 minutes. Pour un poids de 62g, c’est un petit confort, surtout si lorsqu’on part en groupe il y a plusieurs matelas à gonfler. La seule critique que je pourrais exprimer, le prix de l’objet. A 40€ c’est un peu cher.
L’intérêt est donc de pouvoir gonfler le matelas sans y mettre la bouche, première chose. Ça permet de ne pas s’essouffler, c’est plus pratique, mais le plus gros avantage concerne la durée du vie du matelas. On évite d’y mettre de l’humidité, réduisant ainsi les risques de moisissures, le matelas se conserve mieux.
Voici une vidéo de démo rapide du Disco Pad Pump, associée aux matelas de la marque.
Attention, le Disco Pad Pump n’est pas spécifiquement livré avec le matelas, il s’achète séparément.
Voici quelques photos de cette pompe:
Une fois gonflé, le système de ressort joue le rôle de pompe pour le matelas
La pompe doit d’abord être gonflée
Il suffit de brancher la pompe sur l’orifice du matelas puis de pomper