Le développement économique au Tibet au détriment de la population locale
L’agence Chine Nouvelle annonce que quatre millions de touristes seraient allés au Tibet cette année. D’après les chiffres officiels, c’est un record. En effet, la mise en opération du train du Tibet, le train le plus haut au monde, au mois de juillet 2006 a provoqué un boom du marché touristique dans cette région jusqu‘à présent isolée.
Le désenclavement d’une région défavorisée est souvent une bonne chose, à condition que cela soit fait dans le respect de la culture local et d’une façon responsable. On ne peut pas en dire autant de la politique chinoise au Tibet, et au contraire, ce développement profite aux chinois en priorité.
La Chine présente les choses en chiffres: La fréquentation est en hausse de 60% depuis l’année dernière, générant un bond de 73% sur les recettes en un an, le PIB local augmentant de 13.4% en 2006. La Politique chinoise ne change pas pour autant.
Le peuple Tibétain restera le grand perdant du développement économique: Ils sont minoritaires dans leur propre pays et cela ne va pas en s’arrangeant, leur langue est entrain de disparaître, et leur développement culturel des tibétains est impossible. La liberté de parole, sujet délicat en chine de toute manière, l’est encore plus au Tibet et la pratique libre du boudisme tibétain de plus en plus difficile.
Mais finalement, qui s’en préoccupe…?