Petzl Tikka RXP, le test

Excellente frontale programmable

Acteur historique de la frontale, et référence pour beaucoup, cette Tikka RXP est la seconde frontale de la marque à intégrer la technologie Reactive Lighting (la puissance de l‘éclairage s’adapte automatiquement au besoin) après la Petzl Nao.

Sortie il y a quelques mois, je l’ai utilisée sur la SaintéLyon, cette course nature historique. Après les 75km de nuit, et de nombreuses autres sorties depuis, je confirme: la Petzl Tikka RXP est une excellente frontale polyvalente.

Petzl Tikka RXP, le test

Petzl n’est pas leader pour rien. Pour moi c’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché des frontales, trail ou randonnée. J’en parle avec confiance et un peu d’expérience pour avoir déjà testé plusieurs modèles. Il faudrait d’ailleurs que je fasse une mise à jour de mon comparatif de frontales de Trail. Les produits ont évolués depuis 2 ans, et pour aussi avoir entre les mains quelques Silva ou Mammut, c’est bien cette Petzl RXP que je choisirais si je devais en garder qu’une seule.

Vous connaissez sans doute déjà les caractéristiques du Reactive Lightning Petzl. Comme sur la Petzl Nao qui a inauguré le concept, un capteur analyse la luminosité ambiante ainsi que la distance à éclairer pour doser automatiquement la puissance d‘éclairage qui s’adapte selon les circonstances.

Des photos de la Petzl Tikka RXP


Petzl Tikka RXP et sa combinaison de diodes et détecteurs

On notera l’agencement spécifique des diodes et détecteurs de distance et de luminosité sur l’avant de la frontale. C’est la-dessus que s’appuie la frontale pour estimer la puissance et la combinaison optique nécessaire.
En plein milieu la diode de puissance qui envoi un faisceau étroit pour voir loin, en bas à droite la diode à faisceau large pour voir juste devant au niveau des pieds. Ensuite, sur la gauche la diode rouge en haut, et le détecteur de luminosité et de distance qui sert à choisir la meilleur combinaison. C’est ça le mode Reactive.


La sangle de la Tikka RXP est simple et efficace


Sur le dessus, un mini radiateur pour refroidir la diode, parce que ça chauffe mine de rien, et sur le coté la connexion USB pour recharger et programmer l’engin.

On notera aussi le bouton du dessus qui sert à allumer/éteindre la frontale par une pression longue, celui du coté qui sert à changer de mode (diode rouge, mode réactive, et mode programmé). Ensuite dans les différents modes, on switch entre les options avec le bouton du dessus.

Une frontale programmable

La grosse nouveauté à mon sens ne vient pas du système Reactive. A vrai dire, je n’aime pas trop lorsque la puissance change automatiquement. En vérité, la grosse trouvaille réside dans la possibilité de programmer la frontale : on a la possibilité de configurer 3 modes selon le besoin.

L’outil de configuration permet de définir comme on le souhaite le meilleur compromis puissance / faisceau / autonomie. On a ainsi la possibilité de n’utiliser que le faisceau large, ou le le faisceau spot, ou les 2 combinés en fixant la puissance comme on le souhaite. Évidemment, l’autonomie du mode sera moindre si on le configure en pleine puissance. L’outil de configuration permet d’enregistrer plusieurs profil, comme ici celui que j’ai utilisé pour la SaintéLyon qui à mon avis est la mieux adaptée. Pour information, la SaintéLyon est une course de nuit de ~75km qu’on court en 10h environ. En orange 1, 2 et 3.


Le logiciel Petzl de programmation des modes de puissance

  • Mode 1, faisceau large, Lumens 36, Distance 23m, Autonomie 12h;
  • Mode 2, faisceau large, Lumens 86, Distance 34m, Autonomie 5h;
  • Mode 3, faiceau spot, pleine puissance, Lumens 150, Distance 100m, Autonomie 2h30;
  • pour info, la frontale était chargée à bloc au départ, il lui restait 12% à l’arrivée.

Le mode 1 était utilisé par défaut, dans les montées et sur le plat. Dans les descentes je basculais en mode 2 pour avoir plus de puissance (dans la descente la vitesse est plus élevée, on a besoin de voir). Le mode 3 servait à l’occasion quelques secondes (checker le bon sentier, voir loin…).

A l’usage, je ne vois aucun problème sur cette frontale. Elle est légère, pratique à porter (on n’a pas à gérer un pack de batteries déporté), et j’adore le mode programmable qui permet quasiment d’avoir une frontale optimisée pour chaque course. J’aime aussi assez le faisceau large qui offre une bonne couverture de l’environnement latéral et tranquillement jusqu‘à une dizaine de mètres devant. En pleine puissance, sans être aussi performant que celui de la dernière Silva Trail Speed par exemple, le faisceau large convient la plupart du temps..

Pour résumer et ça devrait suffire, j’ai vu passer pas mal de frontales, mais cette Petzl Tikka RXP est celle que je privilégie pour sa polyvalence, pour un usage trail, mais aussi en randonnée et le soir au bivouac grace au mode reactive qui convient aussi pour lire un livre.

Voir sur le site de la marque.