Protection de la banquise
J’aime bien le DD. Pas seulement parce que je préfère manger des fruits bio ou parce que le commerce équitable c’est sympa, mais car dans le contexte actuel (le réchauffement climatique, la pénurie des ressources, l’emballement généralisé…) il n’y a pas beaucoup de solutions.
Alors, est-ce que la pétition de Jean-Louis Etienne pour sauver la banquise c’est bien?
Bien entendu, le projet est original, puisqu’il souhaite créer, à l’image de ce qui a été fait en antarctique, une sorte de moratoire sur la banquise de l’océan Arctique qui la qualifierait de “Zone d’intérêt commun pour l’humanité”.
On est à peu prêt tous d’accord pour sauver la banquise, tout le monde signerait cette pétition, mais qu’est-ce qu’on ferait après…? Il n’en resterait pas moins à s’attaquer au vrai problème et là c’est plus difficile quand on sait que certains n’ont même pas signer Kyoto. C’est un peu comme d’enfoncer les portes ouvertes en proposant une pétition “contre le réchauffement climatique”.
Pour moi, cette pétition est soit naïve, soit une forme de bonne conscience, car elle ne changera pas les choses, comme le fait d’avoir ce moratoire sur l’antarctique ne l’empêchera de fondre.
Alors par exemple moi, je propose les pétitions suivantes. Ce n’est pas aussi consensuel, c’est plus contraignant et un brin provocateur, mais la solution passera plus certainement par ça:
- Non à la commercialisation de véhicules automobile propulsés à l’hydrocarbure d’ici 5 ans;
- Non aux Paris-Dakar et aux courses de formule 1 sauf si les moteurs sont électriques;
- Non aux activités polluantes sans compensation carbone;
- Non à tous ce qui va dans le sens du réchauffement climatique lorsqu’une alternative existe.
Le plus amusant c’est que le prince Albert de Monaco est actif dans la préparation de ce projet. C’est dommage, car pour être cohérent, il va devoir mettre un terme à son Grand Prix.