Non au rallyes criminels
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais du Rallye Paris-Dakar, et malgré l’annulation de l‘édition 2008, les organisateurs, ne pouvant se permettre une seconde annulation potentielle en 2009, se sont reportés sur l’Amérique du Sud. Le projet 2009 est confirmé, la caravane de 4×4 passera en Amérique Latine, en Argentine et au Chili. Il partira de Buenos Aires pour se diriger vers le sud, puis remontera vers Valparaiso, le désert d’Atacama et retour à Buenos Aires.
Le désert d’Atacama, comme tous les espaces d’altitude, est particulièrement vulnérable. La flore s’y développe très lentement et les dégats provoqués par le passage d’une caravane comme celle-ci seraient quasi irreversibles.
Je pense que ces évènements comme le Paris Dakar ont un effet catastrophique sur l’environnement, et pas seulement par la pollution générée par la course elle même. La retransmission de la course dans les médias, l’image de sportivité, les beaux 4×4 mitsubishi qui donnent envie de faire partie de la tribu de l’aventurier moderne…. et d’acheter un bon gros SUV pour faire pareil dans les rues des villes.
Les sociétés comme Amaury Sport Organisation sont des sociétés criminelles de l’environnement, qui rendent le grand public complice malgré lui, tout en faisant de l’argent et sans pour autant rendre aucun compte à la société mondiale. La diffusion de ces images dans les médias légitiment les pratiques polluantes et dé-responsabilisent le public.
Pour refuser cela, une petite piqure de rappel, dites non en signant la pétition mise en place par Trek magazine ici.
Bravo Trek Magazine pour cette pétition!