Nous connaissons bien la marque Osprey sur Journal du Trek pour en avoir déjà parlé il y a longtemps. J’utilise personnellement un Atmos 50 première génération depuis longtemps, c‘était je pense à l‘époque le meilleur sac de randonnée sur le marché.
Son descendant, ici sur un volume de 35l reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur : dos ultra ventilé, architecture montée sur un arceau en aluminium, tendance légère et petits agencements pratiques. A coup sur un des meilleurs choix pour les randonnées estivales à la journée.
L’Osprey Atmos propose une large poche dorsale, sur le dessus du sac, comme chez Gregory par exemple. L’espace est assez large pour y placer polaire ou veste imperméable, ou tout élément devant être facilement accessible.
L’ouverture est assez large, et même si la courbe du dos complique parfois l’accès au fond du sac, la marque s’est bien améliorée sur ce point.
Sur du 35l, on est à la limite volumétrique entre les sacs qui proposent un rabat (et une poche supplémentaire) et ceux qui n’en proposent pas. Sur cet Osprey Atmos 35l, pas de rabat et une armature qui remonte assez haut.
Le système AirSpeed Osprey, l’ensemble du dos est posé sur un filet, laissant un espace libre pour la ventilation.
On voit ici clairement la structure du dos en filet tendu du sac. Le filet, très ventilé, est monté en suspension contre le dos grâce à la structure en alu du sac à dos. On voit aussi les ouvertures entre le dos et le sac qui assurent la ventilation du dos. C’est le système qui propose le meilleur compromis confort/ventilation/portage que nous connaissons. Le sac présente aussi 2 larges poches latérales, typiquement pour les bouteilles d’eau si vous n’aimez pas utiliser une poche à eau (mais l’atmos 35 le permet aussi)<./span>
Le sac peut aussi être utilisé pour des sorties hivernales, on peut y monter des skis semble t-il…
Points de fixation et passage pour les piolets ou les bâtons de randonnée.
Le bas du sac possède une classique paire de sangle permettant d’y accrocher un matelas ou tout autre élément. Les habituelles fixations de bâton de randonnée, voire de piolet ont aussi leur place sur le sac.
La ceinture centrale, est à la fois large et confortable. C’est une des évolutions des anciens modèles qui proposaient de plus petites ceintures. Notons aussi les deux grandes poches sur la ceinture, parmi les plus grandes des modèles de sacs à dos 30l que nous avons testés.
Chiffres indicatifs
poids : 1180g
Volume : 35l
Prix : ~130€
Usage : Polyvalence randonnée/montagne en été