Nouveautés matos outdoor 2009

Quelles nouveautés randonnée chez les marques

A défaut d‘écrire sur chacune de ces nouveautés séparément, voici une liste synthétique des choses intéressantes que nous préparent les marques du monde de l’outdoor. Certains de ces produits sont déjà sur les rayons, pour les autres, il faudra attendre un peu.
Bien entendu, cette sélection est arbitraire, ne vous vexez pas si votre marque favorite n’apparait pas ici.

Nouveautés matos outdoor 2009

Chez Big Agnes, 2 nouveaux modèles de tentes, la très légère Copper Spur UL1 à 1.22Kg et l’ultra légère Fly Creek UL1 à 850g. Notons aussi la Salt Creek 2, une tente orientée développement durable à base de matériaux recyclés.

Thermarest est très attendu, lui qui vend et fait la promo de matelas autogonflants (qui de mon propre avis n’est pas une technologie pertinente). Le Thermarest Neo Air, je n’arrête pas d’en parler, un matelas gonflable probablement très efficace pour bientôt.

JetBoil, le fabricant de réchaud et popotes de randonnée n’est pas très en forme en ne présentant qu’une petite évolution de son célèbre Jetboil PCS: le Jetboil Flash PCS. Il s’agit d’une version colorée et thermochromatique, une bande latérale change de couleur lorsque l’eau atteint la température d‘ébullition.

L’EtaPackLite, un nouveau complet réchaud optimisé popote de chez Primus, à gaz, censé amélioré le rendement thermique. L’ensemble pèse 595g pour nourrir 2 personnes au prix de 115$.

Valandré et son nouveau modèle, le Bloody Mary, qui a fait parler de lui dans le Landerneau du French Super Light.

Chez Gossamer Gear, l’apparition du Gorilla, un sac dos de 650g pour 46l, moins radical que ce que nous présente la marque sur ses autres modèles, mais quand même.

MSR sort une évolution de sa Hubba HP, une version allégée et sensiblement modifée: La MSR Carbon Reflex est censée apparaitre dans les rayons en début année.

Merrel, plutôt connu pour ses chaussures, présente un des produits les plus innovants. La Veste Merrel Gatherer. Une veste à géométrie thermique variable. Vous avez froid, vous la remplissez de feuilles mortes, de foin, de papier ou de n’importe quoi. Vous avez chaud, vous videz la veste. Mentionnons aussi l’approche NADA (Not Any Dye Applied, pas de colorants) qui réduit fortement la pollution générée lors de la production des vestes.

En restant dans les vestes, Golite annonce une nouvelle technologie, proche il me semble de ce que Vertical propose avec sa MP+alu. Il s’agit d’une membrane SympaTex imper-respirante classique combinée à une couche aluminisée qui accroit les capacités thermiques de l’ensemble (isolation thermique radiative). Golite devrait proposer les premières vestes équipées de cette techno en fin d’année.

Du coté des sacs de couchage. Une nouveauté avec Terra Nova, surtout connu pour ses tentes, qui se lance dans le bain. Le modèle proposé ne pouvait bien entendu être autre chose qu’ultra léger…
Le Laser 300 Elite annoncé pour une température limite de 3° C et un poids de 330g, pas mal ou pipo?
Considérons un autre nouveau venu chez Yeti, qui annonce lui aussi le sac de couchage le plus léger au monde: même température que le Terra Nova à 3° C mais avec un poids comparé délirant de 465g (c’est quand très léger!).

Pour en terminer avec cette liste hétérogène, un petit gadget plutôt sympa. Je ne sais pas si cela n’existe pas déjà, mais cette solution pour se préparer son café en rando a l’air bien pratique: mettre le café en poudre dans la popote remplie d’eau chaude, mettre le filtre par dessus, presser, et voilà. Du vrai café comme à la maison.

Voila. Je reviendrai peut-être sur l’un ou l’autre de ces nouveaux produits prochainement.
En attendant l’année prochaine…

Sources d’informations:

Je m’adresse aussi aux professionnels et autres responsables marketing, n’hésitez pas à me contacter (contact at journaldutrek.com) si vous souhaitez communiquer sur vos produits. J’aime bien ça moi les produits :)