Abyssinie
Christianisée avant Rome, l’Ethiopie est une des destinations africaines les plus riches et passionnantes d’un point de vue culturel et historique.
La légende des amours de la reine de Saba et du Roi Salomon en toile de fond, Atalante vous convie à un voyage d’exception à travers les hauts plateaux du Grand Rift guidé par Olivier Bourguet, reporter photographe et fin connaisseur de la destination. Un fabuleux itinéraire qui offrira aux voyageurs l’occasion d’assister au Noël éthiopien au cœur de Labilela et au festival de Timkat qui célèbre l’Epiphanie à Gondar.
Auteur du livre “L’empire mythique” dédié à l’Ethiopie, Olivier Bourguet guide nos premiers pas sur ces terres où la ferveur religieuse est sans égale.
Le voyageur en aura un premier aperçu à l’arrivée à Lalibela où après une découverte de son fabuleux dédale d‘églises rupestres taillées dans le tuf volcanique, il assistera le 6 janvier, aux festivités du Noël éthiopien au cœur de celle que l’on nomme la Nouvelle Jérusalem.
Plus tard, les 18 et 19 janvier, c’est à Gondar, cité mythique aux châteaux irréels qu’il connaîtra d’autres émotions durant la célébration de l’Epiphanie qui à Gondar prend des allures de festival, celui de Timkat…
D’autres temps forts ponctuent cette pérégrination rare en Ethiopie : sur l’incroyable marché de Bati, parmi les communautés de pêcheurs sur le lac de Hayk ; devant Yemrehana Christos (« Dieu nous montre la voie »), joyau de l’art médiéval éthiopien édifié au XIIème siècle ou à travers les paysages grandioses du Ghéralta.
Sans oublier le trek à la découverte des merveilles du Tigré ; Axoum et ses précieux vestiges, témoins du rayonnement que connut cette grande cité commerçante au 1er millénaire ; les marches dans le parc national de Simien, royaume des babouins Geladas ; et, sur la grand île du lac Tana, la contemplation de l’église impériale de Narga Sélassié dédiée à la Trinité…
Un voyage mémorable dans la ferveur d’un pays exceptionnel, attaché à ses riches traditions religieuses. Et l’opportunité rare de sillonner l’intégralité de la route historique d’Abyssinie en faisant halte dans les meilleures adresses de la région !
Voir ce voyage sur le site d’Atalante.
Photo © Olivier BOURGUET