Bonjour à tous,
Comme prévu, voici les bons plans et nouveautés des agences de voyage trek / aventure.
Ceci est la première version de notre newsletter, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaire ci-dessous.
La photo du mois : Aurore Boréale prise en février dans le nord de la Suède, non loin de Muonio
Nomade Aventure
Je dois dire que j’ai toujours un petit faible pour Nomade Aventure et le ton décalé de certains de leurs voyages. En ce début d’année pour Nomade Aventure, le voyage est un met dont la recette varie selon les goûts de chacun, avec cette année l’eau comme seul ingrédient commun…
Photo Nomade Aventure : Lost in Iceland
On notera ainsi :
- Chili con norte : Un grand trek d’anthologie, entre flamants roses, salars et lagunes multicolores, accessibles à tous bons marcheurs… Voir ici.
- Lost in Iceland : Un véritable jeu de piste au milieu des geysers et des cascades, dans une ambiance lunaire, dont chacun pourra être le héros… Voir ici.
- Multi Activité en terre Malgache : Un trip ultra-complet entre terre et mer, alliant confort, nature, rencontre et découverte, qui comblera petits et grands… Voir ici.
Grand Nord Grand Large
Le spécialiste du Grand Nord nous fait toujours rêver avec ces voyages hors norme. Notons aussi que cette année, Grand Nord Grand Large fête ses 30 ans. Au menu des 30 ans, “croisière polaire dans l’Archipel François-Joseph”, “A la rencontre des manchots empereurs en mer de Weddell” ou “Autour d’Isfjord”, mais surtout :
Sur la route des baleiniers hollandais : une croisière qui suit la route empruntée par les chasseurs de baleines hollandais qui dans les années 1640, allèrent jusqu‘à créer une station baleinière, dans le nord-ouest du Spitzberg. Tout au long de la croisière, de bonnes probabilités d’observation de baleines. A noter aussi, une escale sur l‘île de Jan Mayen, plutôt rare… Voir ici.
Photo GNGL : Sur la route des baleiniers hollandais
Plongée sous les glaces du fjord Sermilik : Un voyage tout simplement exceptionnel qui à ma connaissance n’existe pas ailleurs. Beaucoup ont arpenté à pied ou en kayak de mer ce fjord du Groenland, mais nul n’a osé voir ce qui se cache sous ces eaux cristallines. Difficile d’imaginer la masse de glace cachée sous les flots du fjord Sermilik lorsque seul 1/10e émerge. Les plongées vous font franchir cette frontière, vous emmènent au milieu de cathédrales de glace et de fonds de laminaires, sur des tombants vertigineux ou à la rencontre de l’ange de mer. Si la faune est relativement rare, vous pouvez croiser des phoques de fjord, des baleines ou peut être le très discret requin du Groenland, venu tout droit de la préhistoire. Vous l’aurez compris, ce voyage est inédit, exclusif et dédié aux plongeurs passionnés d’aventures. Voir ici.
La liste des voyages anniversaires pour les 30 ans de GNGL : Voir ici.
La Balaguère
Du coté des Pyrénées chez La Balaguère, l’agence nous propose ses coups de coeurs avec trois circuits :
- Costa Brava, le paradis insoupçonné : À deux pas de la France, la Costa Brava révèle des paysages insoupçonnés ; un plaisir pour les amoureux de balades côtières, de paysages de type “provençal“ et du ciel bleu… Voir ici.
- Une randonnée chamelière dans la Vallée du Drâa : la découverte du Sahara marocain, ses différentes facettes mais aussi le long d’une vallée fertile où les rencontres avec les habitants sont faciles et fréquentes ! Voir ici.
Photo La Balaguère : Le tour de l’île de la Gomera
- Le tour de l’île de la Gomera intégralement à pied (ou presque) entre euphorbes, cactées et terrasses cultivées par des chemins de pierre surplombant ou conduisant à l’océan. Voir ici.
Chamina Voyages
Spécialiste de la randonnée, Chamina nous présente ses nouveautés “voyages accompagnés”. On notera en particulier la mise en avant de la marche nordique et de ses bienfaits avec de nouveaux circuits dédiés à cette activité. Devant le développement du trail et des randonnée rapides, Chamina propose aussi une randonnée sportive sur le mythique GR20 corse. Ou plus paisiblement combiner soleil, histoire, villages typiques et paysages sauvages en Grèce avec les voyages “Escales en Mer Egée” ou “Ikaria et Samos”.
Photo Chamina : Nordic Walking chez les bretons
Pour découvrir ces nouveautés :
- Nordic Walking chez les bretons, Quiberon et île de Groix : Voir ici.
- Le GR20, partie sud : Voir ici.
- Le GR20, partie nord : Voir ici.
- Ikaria et Samos en Grèce : Voir ici.
Allibert Trekking
Ce mois-ci, Allibert met en avant un grand classique du Trek, l‘île de La Réunion, qui n’est plus à présenter, et plus particulièrement le cirque de Mafate. Avec plus de 140 kilomètres de sentiers qui le parcourent, le cirque offre de superbes itinéraires naturels ponctués de jolis gîtes pour faire étape. Quelques incontournables comme la plaine des Tamarins et sa forêt aux arbres centenaires, les Trois-Roches où la rivière des Galets se jette en cascade, le belvédère du Maïdo, le plateau du Kerval et son lac au pied du Gros-Morne ou encore le Bronchard, sommet tabulaire culminant à 1 263 mètres d’altitude. Voir ici.
photo Allibert Trekking : La Réunion
Plus intéressante une vrai nouveauté chez Allibert, les voyages photos. Il s’agit de treks adaptés à la prise de vue pour les passionnés d’images et d’espaces sauvages, encadrés par des guides-accompagnateurs photographes.
Pour cette première saison, quelques exemples de voyages photos : Zoom sur les volcans italiens, ou encore la Toscane et les abruzzes, le Connemara, Tenerife et La Palma aux îles Canaries, ou encore mon préféré, les îles Lofoten… Voir ici.
Terres d’Aventure
Terdav met le paquet sur les Andes et ne fait pas les choses à moitié en proposant la Grande Route des Incas dans son intégralité.
Pour la première fois, la “route royale”, Qhapaq Ñan en quechua, est présentée dans son intégralité. Comparable à la route de la Soie en Orient, le Qhapaq Ñan, traverse la cordillère du nord au sud sur plus de 6000km. 80% de la Route se situent au-dessus de 3000m d’altitude. A travers six voyages inédits, revivez tout un pan de l’histoire précolombienne, découvrez un chemin parsemé de sites fabuleux et de trésors archéologiques, et partagez le quotidien de communautés locales.
photo terdav, la Grande Route Inca
Alors attention, c’est du lourd, puisque l’intégralité des 6 étapes de notre Grande Route Inca représente une traversée de 96 jours (prix à partir de 17 200€ TTC). Il est aussi possible d’enchaîner une à plusieurs étapes à la suite : Equateur, Nord Pérou, Sud Pérou, Nord-Ouest argentin, Route 40… Voir ici.
Sinon, les petits joueurs, ou les gens normaux en fait hein, profiterons de 2 circuits emblématiques :
- Haute route de Vilcanota et ascension du Chachani : Ungrand trek, sportif, au cœur de Vilcanota, cordillère peu fréquentée avec l’ascension d’un 6000m facile et le canyon de Colca ainsi qu’Arequipa. Voir ici.
- La traversée de la cordillère Royale en Bolivie : La traversée intégrale à pied de la cordillère et le partage avec la communauté aymara de Tuni, ainsi qu’une découverte originale du lac Titicaca. Voir ici