Cette mission compte 13 chercheurs et scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle qui partent en expédition, à partir du 26 novembre 2007 et jusqu’au 1er février 2008, au large de la Terre Adélie pour étudier la biodiversité marine antarctique.
L’objectif de la mission est l’étude, entre autres, de la biodiversité du plancton, des poissons et de la faune benthique, leur écologie et leurs interactions sur le plateau continental et la pente, entre 200 m et 1000 m de profondeur.
Cette expédition entre dans le cadre de l’année polaire. Elle compte 13 scientifiques du Muséum répartis sur 3 navires scientifiques : l’Aurora Australis, australien, l’Astrolabe, français et l’Umitaka Maru, japonais. Chacun effectuera son propre parcours comme indiqué sur la carte.
L’Aurora Australis récoltera la faune démersale (poissons qui vivent près du fond) et benthique, l’Umitaka Maru travaillera plus spécifiquement sur l’hydrologie, le plancton et la faune pélagique, tandis que des analyses complémentaires pour la connaissance de l’hydrologie et du plancton seront réalisées à bord de l’Astrolabe.