Les membranes imper-respirantes et thermiques
De l’aluminium en guise d’isolant
La membrane MP+ Alu a pour fonction principale de garder la chaleur émise par le corps. Les rayons du soleil sont quant à eux bloqués, évitant ainsi de transformer la veste en véritable sauna. La membrane agit comme un régulateur de température, ce qui signifie que la température ressentie reste agréable quelques soient les conditions climatiques.
Comme pour sa grande sœur, la MP+ Alu a reçu des microparticules de 7 microns d’aluminium, et conserve toutes les qualités de base de la membrane MP+.
Au rayon aluminium, notons que Sympatex n’est pas en reste. En effet, la marque a mis au point une membrane baptisée Sympatex Reflexion. Basée sur des technologies de l’aéro-spatiale (non non toujours pas de science-fiction à l’horizon…), cette membrane est obtenue par l’insertion d’une feuille d’aluminium entre la membrane et le tissu intérieur.
Comme pour la MP+ Alu, sa principale fonction est de réguler la chaleur corporelle en faisant fi des conditions externes. Sympatex annonce également que cette membrane est capable de stopper 97% des radiations électro-magnétiques.
Applications pratiques ? C’est du côté de chez Golite qu’on a dégainé les premiers…
La veste Golite El Diablo bénéficie de la toute nouvelle membrane de Sympatex. Le prix de vente est aux alentours de 350 dollars. A noter que les poids annoncés par Vertical et Golite restent dans la moyenne de la gamme.
Si les fabricants cherchent à se démarquer les uns des autres, il faut bien avouer que les résultats sont plus qu’encourageants. Les vestes ne se limitent plus à garder la chaleur, elles deviennent « intelligentes » pour accroître encore leur valeur ajoutée. De la thermo-régulation du corps, en passant par la réduction des acides lactiques, que de belles surprises chez Vertical et Sympatex.
Revenir au dossier Membranes thermiques... Visite guidée.