MARCHE AFGHANE EN CHABLAIS/FAUCIGNY

Randonnée sans portage en France

La marche afghane est une technique de respiration basée sur la synchronisation du souffle et des pas.
Elle est inspirée des rythmes de marche traditionnels des peuples nomades d'Afghanistan, d'où son nom. Pratiquée régulièrement, elle permet une oxygénation optimum du corps et par là même une plus grande endurance. Activité très régénératrice, elle peut servir d'exercice quotidien de mise en forme aussi bien que de préparation à un trek d'altitude.
Là sont les avantages physiologiques...
Mais cette façon de marcher, en plaçant notre conscience sur nos sensations, nous emmène aussi vers notre espace intérieur. Elle nous offre de reprendre contact avec notre corps, en douceur et avec respect. L'attention toute entière portée sur le souffle, le mental peut se mettre au repos, pour une plus grande détente.
Alors, la marche afghane devient marche consciente, la technique se transforme en art de marcher...
J 1 Apprentissage de la marche afghane sur les sentiers de Chardonnière - Rendez-vous au chalet le Vanant à partir de 11h30. Le chalet est situé dans un petit hameau au fond de la vallée de la Manche, entre forêts et alpages, au pied du massif des Dents Blanches. Départ à pied du chalet pour une marche de 3 heures environ, retour au chalet vers 17 h. Douche, séance d'étirements et de massage. Dîner, soirée au coin du feu.
J 2 Marche afghane et marche consciente - Petit transfert pour une randonnée au col Rati, offrant un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc. Cette journée nous permet d'affiner nos sensations à la montée, à la descente et sur le plat. Pique-nique dans l'herbe, face au Mont-Blanc.Retour au chalet en fin d'après-midi, douche, étirements et massage.
J 3 Taï chi puis montée en refuge - Le matin, travail sur l'énergie par le biais d'exercices de Taï chi, permettant de se recentrer et de dynamiser notre respiration. L'après-midi, départ pour le col de la Golèse. Dîner et nuit au refuge de la Golèse.
J 4 Golèse > La Vogealle - Une très belle étape avec un premier sommet à 2406 m, les têtes de Bostan sur la frontière Franco-Suisse. Mise en pratique des rythmes de montée. Paysage superbe sur les montagnes suisses toutes proches. Ambiance alpine dans la réserve naturelle de Sixt Passy que nous allons traverser pendant 3 jours. Descente dans la combe sauvage du lac de la Vogealle, dans laquelle il est fréquent d'observer des bouquetins. Le refuge se trouve 100 m en contrebas, le long d'un torrent, entre falaises et lappiaz.
J 5 La Vogealle > vallon d'Anterne - Descente du refuge le long des cascades de la Vogealette. Arrivée au dessus du cirque du Bout du Monde, large vallée entourée d'un rempart de falaises abruptes et de cascades. Transfert en minibus sur 10 Km (traversée de Sixt fer à cheval). Départ du Lignon pour le refuge Alfred Wills (2 h30 de marche). Refuge dans d'anciens chalets d'alpage, belle baignoire naturelle dans la rivière voisine...
J 6 Vallon d'Anterne > La Pierre à Bérard - Passage par le lac d'Anterne, un des plus beaux de la région, surplombé par la chaîne du Mont-Blanc. Col d'Anterne, puis longue marche dans les prairies d'altitude de Villy. Montée au col de Salenton (2526 m). Nous quittons les calcaires pour entrer dans le domaine granitique des Aiguilles Rouges.
J 7 La Pierre à Bérard > Morzine - Descente du refuge jusqu'au hameau du Buet, par une belle forêt de mélèzes et la cascade de Bérard. C'est la fin de notre randonnée... Descente à la gare où nous prenons le petit train à crémaillère direction Saint-Gervais via le col des Montets, Argentière et la vallée de Chamonix. Retour en douceur à la civilisation.
MARCHE AFGHANE EN CHABLAIS/FAUCIGNY