Depuis Fiana un train permet de relier la petite ville côtière de Manakara. Je décide de ne pas prendre le train mais de continuer en voiture jusqu‘à l’océan pendant que Julien prendrait son temps par la voie ferrée. Tanjaka qui nous accompagne sur une partie de la route prends le volant et j’en profite pour aménager la banquette à l’arrière de la grande voiture pour passer la journée à dormir. Aussi je serais en forme pour la suite du programme le long du canal des Pangalanes.
Sur une langue de sables entre le canal des Pangalanes et l’océan, un petit marché aux poissons improvisé où les pêcheurs vendent leurs prises.
Notre programme est assez chronotendu et nous n’aurions pas pu rester plus de 2 jours à Manakara. Pourtant naviguer quelques heures sur un bras du Canal des Pangalanes, s’arrêter sur une langue de sable acheter la langouste et le poisson que nous allions manger sous un palmier sur une plage de l’océan indien me donnait un aperçu de ce que pourrait être un séjour plus long à suivre la côte en pirogue. Ce canal des Pangalanes est sans nul doute une oeuvre pharaonique méconnue que j’aimerais une autre fois prendre le temps de découvrir.
Quelques photos de Manakara