Balade photographique
Je n‘étais jamais allé sur l‘île de la Réunion. Pourtant c’est bien une destination qui devrait être mise en avant sur Journal du Trek. Destination randonnée par excellence, montagne, volcanisme actif, culture créole métissée, tous les ingrédients qui me plaisent et qui ne m’ont pas déçu lors de cette rapide première visite.
En octobre dernier je participais à l’une des courses du Grand Raid cet événement surtout connu pour la fameuse Diagonale des Fous, l’Ultra Trail qui traverse l‘île sur 160km. Pour ma part, il s’agissait du Trail de Bourbon, une course qui semble modeste devant sa grande sœur mais qui compte quand même 112km d’un terrain technique et plutôt éprouvant sur la fin du parcours.
J‘étais accompagné par Julien de J’aime le Monde (son dossier sur la Réunion) avec qui j’allais ensuite voyager pendant 15 jours sur les routes de Madagascar. Nous nous sommes évidemment rendus au Piton de la Fournaise, lieu incontournable de toute visite touristique de l‘île pour qui est un tant soit peu intéressé par les volcans. Et même sans l‘être on ne peut qu‘être impressionné par l’endroit.
Le Piton de la Fournaise, et plus précisément le Cratère Dolomieux qu’on peut accéder en descendant là en bas puis en marchant quelques heures sur le plancher de l‘énorme caldeira.
Il faut d’abord s‘éloigner de la côte et monter les flancs de la montagne en longeant une route qui finit toujours par faire des lacets quelque soit le coté par lequel on attaque le sujet. L‘île est récente et la géologie n’a pas eu le temps d’aplanir le profil encore très vertical et les crêtes à peine émoussées qui descendent des énormes caldeiras que sont les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie.
Comme sur beaucoup d‘îles volcaniques et océaniques un climat spécifique règne. Comme en montagne, les choses sont étagées mais ici l’influence de l’océan et des vents dominants entrainent les nuages chargés d’eau qui viennent taper contre les flancs de l‘île. Il y a ainsi une zone, comme ici en photo, où l’humidité est maximale et l’ambiance presque celle qu’on pourrait trouver en Écosse. La végétation plutôt rase ressemble en effet aux genêts et la lande celtique.
Quelque part à mi pente en direction de la Fournaise, ambiance d’Ecosse en automne.
Lîle venait de connaitre une petite période d’effusion et l’accès au sentier qui mène au cratère Dolomieux était tout juste de nouveau accessible. C’est évidemment un endroit incontournable mais je recommande aussi de passer un peu de temps là où les nuages jouent un peu plus de leur charme, lorsqu’ils cachent les paysages environnants.
Plutôt que beaucoup de mots je préfère vous laisser avec une sélection de photographies récoltées pendant 2j de promenades sur les hauteurs puis du coté est de l‘île le long des plus récentes coulées de lave.
Julien en balade.
Il a vu quelque chose au loin!
Perspective volcanique
Piton Textor, aussi un des point de ravitaillement de la Diagonale des Fous.
Ambiance brumeuse après Piton Textor.
Randonnée sur le rebord de la Caldeira du Piton de la Fournaise.
Nuances de vert et de gris 1
Nuances de vert et de gris 2
Un peu plus bas, un petit air de Normandie.
Selfie
Vue plongeante dans le cratère.
Le fond du cratère, le plancher est parsemé de petits arbustes fluorescents.
Le rebord de la Caldeira.
Les nuages qui montent lécher les crêtes. Il faudrait une vidéo pour rendre compte de la dynamique.
Les vagues de l’Océan Indien.
Arrêt sur image, une coulée de lave coupée en deux.
Julien a déjà publié plusieurs articles avec le talent qui lui est propre. Si vous ne le connaissais pas, c’est un expert du Polaroid qu’il ne quitte que rarement lorsqu’il voyage. Il y était déjà allé il y a quelques années et en a profité pour compléter sa collection. J’ai aussi beaucoup aimé le récit qu’il a fait du Trail de Bourbon la course à laquelle j’ai participé, l’oeil d’un photographe non pratiquant.
Je remercie l’Office de Tourisme de la Réunion qui m’a permis de découvrir cette destination majeure du Trek. Vous trouverez ici quelques grand classiques si vous souhaitez vernir faire de la randonnée à la Réunion. Merci aussi à Air Austral pour le vol :)