Terdav et VDM gagnent leur procès contre Google.
Si vous connaissez un peu le web, vous comprendrez qu’il vient d’arriver quelque chose d’important. Dans un jugement rendu le 7 janvier, la 3e chambre civile du TGI de Paris vient de condamner Google pour avoir détourné une partie des clients de Terdav et Voyageurs du Monde vers leurs concurrents! Rien que ça!
Alors évidement, formulé comme ça, on a l’impression que Google est un méchant passeur qui attire les internautes pour les diriger vers l’acheteur le plus offrant. C’est pas tout à fait ça, mais presque.
Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous faites une recherche dans le moteur de Google, il arrive que les résultats habituels, ceux qui sont les plus pertinents dans le cadre de votre demande, sont précédés d’un bloc de couleur différente (ou parfois sur la droite). Il s’agit de publicité.
Essayez cela: http://www.google.fr/search?q=voyage. Vous voyez la mention ‘liens commerciaux’? Voilà c’est ça.
Ces emplacements publicitaires, ces liens promotionnels qui laissent penser qu’il s’agit de résultats de recherche, sont en fait achetés à Google par les sites web en manque de visiteurs et de clients. Leur présence en haut de la page de résultat offre effectivement un réel intérêt pour qui s’y trouve car une grande partie des internautes ira cliquer à ces endroits.
Ainsi, Google vend ses emplacement aux plus offrants. Dans la pratique, le site web, l’agence de voyage souhaitant être présent en haut de page chez google formule sa demande de la manière suivante:
“Mr. Google, je souhaite apparaitre dans la rubrique des liens commerciaux lorsqu’une personne tape ‘voyage’ ou ‘trekking’ ou ‘terdav’”
Imaginez maintenant que vous êtes Terdav.
Comment réagissez-vous lorsqu’en tapant ‘Terdav’ vous voyez apparaitre la publicité de votre concurrent bien mis en avant devant votre propre site?
Et bien vous attaquez Google et vous gagnez…
A vous de voir maintenant si vos concurrents apparaissent lorsqu’on tape votre nom!