Caravanes de Sel en Algérie
Elles sont situées à environ 350 km au nord-nord-est de Tamanrasset, à l’est du célèbre sommet de la Garet El Djenoun (2 330 m) qui est la pointe nord du massif granitique de la Tefedest, au sud-ouest de l’erg Tihodaïne et au nord-est de l’Aréchoum.
Le bassin de l’oued Amadror couvre une superficie de 180 000 km2 et n’a actuellement plus de débouché vers l’extérieur.
Les Salines de l’Amadror ont tenu une place importante dans l‘économie du Hoggar entre 1 900 et 1 970 environ. L’exploitation récente se faisait, et se fait encore à ciel ouvert. Extrait et découpé en blocs de 40 à 60 kg, le sel était ensuite transporté à dos de chameau au Niger, après la saison des pluies, et échangé contre du mil.
Ce sel, Tissemt en Tamahaq, très apprécié des populations nigériennes était réservé à la consommation humaine tandis que le sel de Bilma (Niger), de qualité inférieure, était donné aux animaux. En quelques années, l‘économie du Hoggar a beaucoup évolué et les grandes caravanes sont maintenant du domaine des souvenirs et de l’histoire.
Les Salines de l’Amadror reçoivent encore la visite des Touaregs dont les campements sont peu éloignés, Issaqamaren, Aït Loaïen, gens de Tazrouk ou d’Idéles, ou même Kel Ajjer, venant chercher le sel pour leur consommation personnelle.