Grenoble et Paris
Les rencontres du Cinéma de Montagne auront du 14 au 18 novembre pour la 13ème fois cette année. Elles ont lieu à Grenoble depuis leur création, mais cette année pour la première fois, une séance en avant première s’est tenue sur Paris.
Chaque année, la grande salle du Summun à Grenoble accueille 3000 personnes chaque soir pendant les cinq jours de l‘événement. Les entrées sont gratuites dans la limite des places disponibles, ce qui en plus de l’intérêt des films diffusés font le succès des rencontres.
Grenoble, au centre de la région Rhône-Alpes, est sans doute l’endroit où il fallait lancer ces rencontres, la population y est naturellement tournée vers la montagne. Les parisiens devaient alors prendre le train pour s’y rendre, jusqu‘à cette année.
Journal du Trek a eu le plaisir de participer à cette première, sur la proposition d’Allibert Trekking, un des sponsors de l‘événement. Je ne vais pas reprendre l’ensemble des films présentés ce soir, vous pouvez les trouver sur le site de l’organisateur, mais pour l’occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer quelques stars de la montagne avec entre autres Arnaud Petit et Stéphane Brosse.
Pour mémo et pour nos lecteurs les moins familiés: Arnaud Petit, gros grimpeur, vainqueur de la coupe du Monde dans le milieu des années 90, aujourd’hui travaille surtout à la découverte et à l’ouverture de nouvelles parois. Stéphane Brosse qu’on ne présente pas dans le monde du ski alpinisme, 3 fois vainqueur de la Pierra Menta, champion du monde de ski alpinisme, record sur la Haute Route Chamonix-Zermatt…
Bien d’autres seront aussi présents à Grenoble
Nous espérons que cette première expérience à la rencontre des parisiens sera renouvelée l’année prochaine, car à Paris aussi on aime le cinéma de montagne.
Pour les Grenoblois :
Du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2011, Au SUMMUM de Grenoble.
Entrée libre et gratuite selon les places diponibles, tous les soirs à partir de 18h. Début des séances à 19h30. Plus d’informations ici.