Les hauts plateaux d'Ethiopie

Abyssinie

La route principale de la petite ville de Debark est une large piste de latérite. Ses abords sur-élevés accueillent les boutiques des marchands, habituels épiciers, vendeurs de légumes et réparateurs en mécanique. Ils attendent les clients du jour, le plus important de la semaine.

Nous sommes samedi matin, tôt, le soleil se lève à peine et commence déjà à remonter la rue. La sérénité des lieux nous surprend et la bonne humeur des personnes que nous croisons se lit sur leur visage. Car aujourd’hui, c’est jour de marché sur les hauts plateaux.
Voir le Portfolio

Les hauts plateaux d'Ethiopie

Le Lac Tana vers Gondar

Pour se rendre sur les hauts plateaux d’Ethiopie, il y a deux options. La première, débarquer sur les côtes de Djibouti, traverser le désert du Danakil et remonter les flancs du massif. Prévoir de l’eau. La seconde remonter le Nil jusqu‘à Khartoum, prendre à gauche le long du bleu et marcher de long mois pour atteindre les sources. Prévoir des chaussures. Sinon, Ethiopian Airlines au départ de Paris à destination de Addis Abeba puis rebondir sur le tarmac en direction de Bahar Dar et le lac Tana.

Les pélicans et leur allure préhistorique se regroupent en colonies sur le Lac Tana. Voir plus de photos

A un peu plus de 300km au nord ouest de la capitale, le lac Tana est encore un peu l’Afrique qu’on s’imagine. Les Pélicans occupent le lac, les singes Vervet nous observent bien avant que nous puissions les voir derrière le feuillage, la chaleur des fins de journée est tempérée par les orages tropicaux.

Eglise de la presque‘île de Tségué Voir plus de photos

Pour vos premiers pas en Abyssinie, vous irez visiter la presque Île de Tségué et son église typique du christianisme ethiopien. L’Ethiopie est le premier état avec l’Arménie a avoir adopté la religion chrétienne au 4ème siècle, et a naturellement développé une culture très différente de celle qu’on connait sur les places d‘église de nos villages occidentaux. On reconnait difficilement l’hôtel de ces églises en bois sans l’aide du gardien prêtre, mais comme ailleurs les représentations de l’histoire biblique rappellent au fervent le dogme qu’il faut suivre.

Le dessein de cet enfer coloré et le chatiment prévu pour les mauvais est-il vraiment dissuasif? Voir plus

Vaches éthiopiennes sur leur paturage des hauts plateaux Voir plus

En quittant le lac Tana pour Gondar, le bus nous fait entrer dans l’Éthiopie historique.
Le lac Tana est déjà bien connu à l‘époque de Ptolémée comme le centre vital de la région. Vers l’an 1000, l’extension de l’Empire chrétien Ethiopien est à son apogée. Il englobe le territoire actuel, s‘étend jusqu’en Somalie et son influence est pour certains à l’origine de la légende du roi prête Jean. Sous l’assaut des musulmans à la même époque où les croisés conquirent la terre sainte, les frontières évoluent mais l’unité géographique restera la même que celle que l’on connait aujourd’hui.

Gondar, la capitale de l’ancienne Éthiopie. Voir plus de photos

Debark au pied du Simien

En partant un peu tard vers les crêtes du Simien, nous avons été rejoints par les nuages. Chez eux, les uniques Gelada s’accommodent sans souci du climat qui se condense en gouttelettes sur leur fourrure. Captés par le spectacle de la troupe de singe, nous ne voyons pas que la vallée disparait sous la brume. C’est le premier signe de la pluie qui fait fuir l‘étranger de cette haute montagne, les lieux culminent au dessus de 4000m.

Jeune Gelada. Voir plus

En redescendant vers Debark, l’air se réchauffe. Nous arrivons en ville en fin de journée, le soleil projette une lumière chaude sur la place centrale où le lendemain se tiendra le marché hebdomadaire. La petite ville est une invitation à la promenade pour le curieux des rencontres, et les ruelles adjacentes en offre quelques-unes.

Jeunes filles rencontrées au hasard d’une promenade dans Debark. Voir plus de photos

L’hôtel où nous logeons accueillent quelques voyageurs occidentaux qui très vite échangent leurs expériences, sans pour autant écouter l’autre. Dehors une petite foule avance en chantant et descend la rue qui longe l’hotel, pour la messe du soir.
Vers 23h, alors que nous pensons déjà à la suite du voyage, les chiens sortent pour la nuit et leur aboiement prend le relai de nos discussions. Le lendemain matin, nous partirons pour Lalibela et ses uniques églises monolithique, en regrettant déjà les sourires et la joie des gens se rendant en ville.

Quand et Comment y aller

S’il fallait choisir une période pour se rendre sur les hauts plateaux d’Ethiopie, préférez la fin du mois de Janvier. Il n’y a pas tant de “saison” pour le nord de l’Ethiopie, mais fin janvier voit la fête de Timqat (célébration du baptême et de l‘épiphanie) se dérouler autour de chaque église orthodoxe.
Nous ne conseillons pas de se rendre en Ethiopie sans passer par une agence. L’infrastructure touristique est moins développée que dans beaucoup de pays, et votre séjour sera plus agréable si un guide local vous accompagne. Terres d’Aventure propose plusieurs circuits à destination de l’Ethiopie.
On recommande les “Simien et montagnes d’Abyssinie” et “Route historique, trek Simien et Dallol” qui proposent entre autres la découverte du pays autour de Gondar et Debark, mais aussi l’incontournable Lalibela et ses églises monolithiques.