Randonnée chamelière en Algérie, Sahara
L'histoire de cette une région est marquée par l'intensité des échanges commerciaux. Nos chameaux empruntent les axes des grandes caravanes qui partaient traditionnellement de l'Est de la Mauritanie jusqu'au nord de l'Algérie. Les Ergs du Nord sont situés à l'Ouest du Sahara algérien. Ils donnent naissance aux immenses étendues dunaires qui s'échappent jusqu'à l'Atlantique. Cette nature intacte est aujourd'hui très peu fréquentée. Nous cheminons au coeur des spectaculaires dunes aux couleurs pastel des ergs Djemel, Belfelfou, Raoui ponctués par les reliefs des djebels Mezneremt et El Amri, jusqu'à la "coulée verte" de la Saoura, grand sillon de palmeraies très peuplées. Ce voyage, réalisé pour la 1ère fois en 2006 par Hommes et Montagnes, a une vraie dimension saharienne.
J1 Paris > Alger > Adrar
J2 Transfert au Djebel Ougarta
J3 à J6 Erg Djemel > Erg Belfelfou - Notre caravane s'enfonce dans montagnes noires du djebel Ougarta. Le contraste est saisissant entre la roche noire et la blondeur des sables.
J7 et J8 Erg Raoui > Hassi el Amri > Djebel el Amri - De grandes dunes inextricables rendent la piste complexe, nous atteignons maintenant la vaste cuvette multicolore du puits d'El Amri.
J9 à J11 Traversée de l'erg Raoui - Nous suivons les longs cordons de dunes jusqu'à la lisère orientale, le Djouf el Hamra.
J12 à J14 Garet Saïada > Erg Atchane > Kerzaz - Le long massif sabloneux du Draa El Alennda nous accompagne jusqu'à Kerzaz.
J15 Kerzaz > Adrar
J16 Adrar > Alger > Paris