Les écrans de l'aventure

du 25 au 27 novembre 2010

Le Festival international du film d’aventure réunit chaque année, dans une ambiance unique, réalisateurs et passionnés d’aventures, de voyages, d’explorations scientifiques et d’horizons lointains. Professionnels ou amateurs, ils sont auteurs ou acteurs de créations originales, esthétiques et passionnantes.

Organisés pour la 19ème année consécutive à Dijon, par la ville de Dijon et la Guilde, les Ecrans de l’Aventure viennent récompenser les meilleures productions audiovisuelles françaises et internationales. Une vingtaine de films sera en compétition.

Les écrans de l'aventure

En Bref !

5 prix pour les films


  • Toison d’Or du Film d’Aventure

  • Prix Spécial du Jury

  • Prix Jean-Marc Boivin

  • Prix Jeune Réalisateur

  • Prix des Jeunes de la Ville de Dijon

1 prix pour le livre


  • Toison d’Or du Livre d’Aventure

3 prix pour une carrière


  • Toison d’Or de l’Aventurier de l’Année

  • Trophée Peter Bird/SPB

  • Prix Alain Bombard

Ce rendez-vous incontournable de l’image et de l’aventure, qui réunit près de 10 000 personnes en 3 jours, se déroulera du 25 au 27 novembre 2010, au coeur de la cité dijonnaise, aux cinémas Olympia et Darcy.

Nouveauté 2010 ! Les 19e Écrans de l’Aventure ouvrent leurs portes à un Festival Off. Venez découvrir des films atypiques et qui vous feront rêver !

Yves Rossy, président du festival, une personnalité exceptionnelle à Dijon !

Cette année, c’est Yves Rossy qui présidera le jury des Ecrans de l’Aventure 2010. Aventurier hors-normes, le pilote suisse est devenu en 2006 le premier et unique homme de l’histoire de l’aviation à voler sous une aile à réaction.

Le 26 septembre 2008, 99 ans après la première traversée de la Manche par Louis Blériot, Yves Rossy réalise un vol historique retransmis en direct dans 165 pays et couvert par la presse du monde entier. Yves Rossy entre dans la légende… Doublement primé au festival 2009, le film “L’homme oiseau” retraçant son aventure au-dessus de la Manche, a reçu le prix Jean-Marc Boivin et la Toison d’or de l’aventurier de l’année.

Avec l’ensemble des membres du jury 2010, Yves Rossy portera un regard neuf et passionné sur les films en compétition, et un éclairage rafraîchissant sur cette nouvelle édition du festival.