Les chants de la Tessaout

Un Trek au Maroc, dans le Haut Atlas Central


Jour 7 samedi 13 juin. Le village des enfants

Comme chaque jour départ vers 8 heures et direction vers les véhicules qui nous attendent quelque part dans la montagne. Nous grimpons pour la dernière fois. Arrivés en haut, un vent fort de l’Est nous accueille. Après une halte et l’admiration de la montagne, on ne s’en est pas lassé, nous descendons “tranquille” ; rien ne presse.

Nous croisons quelques hommes mais surtout des femmes aux couleurs vives, rouge, vert, orange. Nous arrivons à un village et comme chaque fois des enfants viennent vers nous. Une dizaine de petites filles, nous suivent, trois d’entre elles portent un bébé sur le dos. Elles ont l’âge de faire la maman avec un baigneur sur le dos. Non c’est leur petit frère. C’est l’habitude nous dit Mustapha et elles s’en occupent bien.

Les garçons sont à l’école coranique et nous entendons effectivement leur psalmodie. Nous les découvrons sur le toit d’une maison assis, très concentrés sur leur récitation. Ils nous sourient et leurs encadrants acceptent que nous les prenions en photo. Nous ne nous sommes pas fait prier.

Les véhicules sont là à quelques centaines de mètres. Et après plusieurs kilomètres de pistes qui nous secouent plus qu’ils nous reposent nous visitons le pays de Mustapha qui nous fait le plaisir de nous faire découvrir le lieu de ses jeux d’enfant à Imi-n-Ifri : une gigantesque arche de plus de 60 mètres de haut creusé par l’oued sur le quel passe la route.

Et notre voyage se termine par le retour vers Marrakech.

Lire la suite notre guide local
Revenir au sommaire Les chants de la Tessaout