L'Ecosse d'est en ouest

Circuit accompagné au Royaume-uni

Pays de montagnes et de lochs séparant des vallées enchevêtrées, pays de tourbières, de côtes découpées et de chapelets d'îles habitées ou désertes : les paysages que vous allez découvrir comptent parmi les ultimes espaces vierges d'Europe. Le terme anglo-saxon "wilderness", qui désigne une nature brute et sauvage, prend ici toute sa dimension. Aussi est-ce une Ecosse faite d'émotions que nous avons choisi de vous faire partager, qui ravira ceux qui sont sensibles aux grands espaces.

L'ancienne forêt calédonienne, profondément déboisée au fil des siècles, était autrefois composée principalement de pins écossais, de chênes, de bouleaux, de saules, d'aulnes et de sorbiers. Au dessus de l'étage forestier, les montagnes sont tapissées de landes à bruyères abritant la perdrix et, plus rarement, le coq de bruyère. Mais le paysage écossais est aussi largement constitué de sommets rocheux et concentre à lui seul la plus grande étendue de tourbières de l'Union Européenne, milieu écologique particulièrement riche et qui recense de nombreuses espèces endémiques. Dans les montagnes, le cerf (red deer et roe deer) est particulièrement répandu, tandis que l'autre richesse faunistique du pays tient à la variété des espèces d'oiseaux marins tout le long du littoral (fous de Bassan, guillemots, pétrels, macareux, mouettes tridactyles, cormorans huppés, etc.).

Le sentier de Great Glen traverse l'Ecosse d'ouest en est et nous fera découvrir les lochs incontournables. Cet itinéraire de 117 kms de long nous permet de découvrir les paysages emblématiques. Le Great Glen way est un itinéraire très populaire auprès des randonneurs qui apprécient les vues saisissantes.
La randonnée commence à Fort William, au pied de la montagne la plus haute du Royaume-Uni, le Ben Nevis qui culmine à 1 344 mètres d'altitude. Nous randonnons ensuite vers le nord- est à travers des paysages spectaculaires et découvrons les lochs de Lochy, Oich, Ness et terminons dans la capitale des Highlands : Inverness.

Les Highlands, qui représentent les deux tiers de l'Ecosse sont délimitées grossièrement par une diagonale s'étendant du nord de Glasgow au sud d'Aberdeen. La côte ouest est échancrée par des douzaines de lacs d'eau salée, les lochs, séparés par des promontoires et des péninsules, tandis que la côte orientale est beaucoup moins escarpée.
Au large des côtes septentrionales et occidentales surgissent près de 800 îles dont 130 seulement sont habitées. Au nord s'étendent deux archipels : les Orcades (Orkney) et les Shetland. Les Outer Hebrides (prononcer "Hébridise") s'alignent parallèlement à la côte nord-ouest et comprend, du nord au sud les îles de Lewis, Harris, North Uist, South Uist et Barra. Les Inner Hebrides consistent en un groupe d'îles parsemées au sud (Skye, Mull, Jura et Islay) et un sous-groupe d'îles plus petites (Canna, Rum, Muck et Eigg). L'île d'Arran, plus proche du littoral, ne fait pas partie des Inner Hebrides.
L'Ecosse d'est en ouest