Le Val d'Aran

Une découverte

Val d’Aran. Je ne connaissais pas avant qu’on me propose d’y aller. J’entendais les Îles d’Aran photos, isolées au large de l’Irlande, mais ce val que nenni. Niché au cœur des Pyrénées catalanes, contre la frontière française, le val d’Aran est un vestige culturel où l’on parle encore un dialecte occitan.

Le Val d'Aran

Voir aussi :
Le Val d'Aran dans les Pyrénées.
Le Parc national d'Aigüestortes et la Vall de Boí.
Petite synthèse des circuits de randonnée dans le Val d'Aran et alentours.

J’apprends donc que l’Aranais est un langue qui descend du vieux Gascon, qui doit automatiquement siffler pour nous les français comme le trait d’un mousquetaire. On a ainsi vite quelques images romanesques de duellistes ou de vieux templiers bâtisseurs en retraite sur ces hautes vallées pyrénéennes. La région, et un peu plus le Val de Boi voisin, héberge de nombreuses églises romanes construites au Moyen Âge et protégées par l'unesco, naturellement préservées du fait de l'isolement naturel des villages.

Pour ce qui concerne les intérêts principaux de la région pour Journal du Trek, le Val d'Aran est bien évidemment une région montagneuse bordée par les plus hauts sommets des Pyrénées. On notera ainsi le Pico d'Aneto, la Maladeta ou encore le Besiberri dans le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice. Il est communément admis que le val d’Aran est aussi le lieux de naissance de la Garonne qui sort du sol sur un petit plateau, le Pla de Beret. Cependant si on se penche un peu sur le sujet, il s’avère que la véritable source du fleuve se trouve en vérité au Trou du Toro (car plus en altitude que le Pla de Beret), en Aragon au pied du massif de la Maladeta. Mais c’est une autre histoire.


Le Pico d'Aneto et le massif de la Maladeta

Je suis resté peu de temps dans la région et je ne saurais pas réellement vous guider autrement qu'en vous présentant cette synthèse des principales randonnées à faire dans le Val d'Aran. Pour les gens de passage rapide, comme en provenance cet été de la France voisine, je conseille donc le Pla de Beret, un joli condensé de montagne et de culture. Posé à 1800m d'altitude, le lieu a toujours été riche en mythes puisque dès les temps néolithiques, on s'y rassemblait plein d'espoirs autour de puissants monolithes comme ce menhir à trois faces qu'on peut encore voir. Plus récemment vers le XIIème siècle, on y construit une église à l'endroit où un taureau aurait rencontré la vierge, c'est la légende. Autre forme de veau d'or, le sanctuaire de Montgarri devint centre de pèlerinage sur la route de passage qu'était le Pla de Beret en ces temps.


Descente vers Montgarri

Vous montrez à vélo jusqu'au Pla en partant de la vallée plus bas, où coule l'Arriu Garona, comme le font régulièrement les coureurs du Tour d'Espagne. Vous pouvez aussi vous garer au parking du Pla de Beret puis de là prendre le sentier balisé GR qui permet de descendre tranquillement jusqu'à Montgarri. Vous pourrez ensuite vous restaurer de viande grillée sur le feu au refuge des amis de Montgarri. Une alternative consiste à emprunter la large piste parallèle qui serpente entre les pins, un régal en roue libre si vous avez un vtt.


Balade en VTT entre Pla de Berret et Montgarri