Le tour de l'Islande

Roadtrip


De passage dans l’ouest

L’ouest, et surtout la grande pénisule du nord ouest Vestfirðir, est la région que je connais le moins. Malheureusement, il ne me reste que deux jours avant de reprendre l’avion pour Paris. Je fais donc l’impasse sur cette partie qui sera sans doute le sujet de mon prochain voyage en Islande (c’est en cours de réflexion).

Je prévois cependant une halte à Stykisfjordur sur la côte nord de la péninsule du Snæfellsnes. La région est aussi connue pour abriter Snæfellsjökull, le volcan rendu célèbre par Jules Vernes comme étant la porte d’entrée vers le centre de la Terre.

Je quitte la route n°1 pour couper l’isthme qui relie Vestfirðir au reste de l’Islande, raccourci. La route perd son macadam, et la neige qui vient de fondre révèle une piste gorgée d’eau qui rend la conduite incertaine. Il faut imaginer la difficulté des déplacements à une époque où le cheval était le seul véhicule et où les cantonniers travaillaient à la force des bras. Encore une fois on comprend aisément que les populations se cantonnaient sur la côte.


Le port de Stykisfjordur et son rempart de basalte.

J’arrive en fin de journée à Stykisfjordur. Le port est protégé par un énorme monolithe de basalte, et je me presse de monter le petit sentier qui mène au sommet. La vue plein ouest sur le Breiðafjörður m’offre ainsi un joli couché de soleil sur les nombreuses îles de ce large fjord. Je n’aurai par contre pas la chance de voir le sommet du Snæfellsjökull, que je suppose au loin caché par les nuages.


Vue sur la péninsule de Snæfellsnes.

C’est mon dernier soir sur la route. Demain je serai à Reykjavik où je profiterai de quelques bars et du centre ville pour me réacclimater doucement à la vie urbaine avant de rentrer à Paris.

Lire la suite infos pratiques
Revenir au sommaire Le tour de l'Islande