trekking et randonnée durable
Préservez l’environnement
Ne touchez à rien. Laissez les pierres, plantes et tout objet naturel tels que vous les avez trouvés. Vous êtes dans la nature pour la respectez, et non pour en profiter sans attention. Pensez aussi que vous n‘êtes pas le seul à y venir et que les actions de nombreuses personnes sont cumulatives. Faites-vous le plus discret possible.
Vous ne devez en particulier en aucun cas modifier le terrain pour préparer votre campement. Ne creusez pas de tranchées.
Les feu sont interdits. Ils sont très destructeurs et ont des répercussions irrémédiables sur l’environnement. Vous utiliserez donc un réchaud pour cuire vos aliments, ce qui est beaucoup plus discret et tolérant.
La solution idéale réside dans l’utilisation de réchaud à bois que vous alimenterez du bois mort que vous trouverez pendant la journée. Ne prenez que le petit bois, les souches et grosse branches sont le refuge d’animaux. Faite attention à bien bruler tout le bois. Les cendres générées seront ensuite dispersées L’utilisation de réchaud à gaz ou à essence n’est bien entendu pas écologique.
Lire la suite marche et bivouac
Revenir au sommaire 5 points pour le respect de l'environnement en rando