trekking et randonnée durable
La marche et le camping
Ne vous écartez pas des chemins de randonnée lorsqu’ils existent. Ce n’est pas la peine de dégrader l’environnement plus qu’il ne l’est déjà. Même si le sentier est étroit, humide ou boueux, restez-y, vous n’avez pas de raison de vous en écarter. Ce n’est pas grave de salir ses chaussures. Ce comportement contribue à élargir les sentiers.
Si par contre il n’y a pas de chemin déjà tracé à l’endroit où vous êtes, et que vous vous déplacez en groupe, évitez de vous suivre au pas. Au contraire, dispersez-vous afin d‘éviter de créer une trace.
Lors du camping, installez vous aux endroits prévus à cet effet. Ce n’est pas la peine de créer un nouvel emplacement s’il en existe déjà.
Par contre, s’il n’existe aucun endroit, faites en sorte de réduire votre espace au minimum et surtout ne modifiez pas le terrain ou la végétation. Idéalement, vous camperez sur une surface dégagée et vous ferez attention à ne pas dégrader la flore. Dans tous les cas, campez loin des lacs et des rivières. Mêmes si c’est plus pittoresque, l’humidité est plus importante près de l’eau. C’est aussi à cet endroit que les animaux se regroupent, il est donc préférable de s’en éloigner pour ne pas les déranger.
Lire la suite poubelles et dechets
Revenir au sommaire 5 points pour le respect de l'environnement en rando