Le dernier refuge historique des alpes est menacé.
La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne a décidé de détruire le refuge de l’Aigle. Posté dans le Parc National des Écrins, cet icone de l’alpinisme et de l’aventure alpine du 20ème siècle serait ainsi menacé. Il est prévu de le remplacer par un batiment plus récent.
Pour vous opposer à cette décision, une pétition est disponible et vous pouvez la signer ici.
Un nombre de personnalités important, mais aussi des entreprises comme Petzl s’opposent à cette décision sur un monument historique des alpes françaises. Il ne s’agit pas pour eux d’une approche nostalgique, mais d’une réflexion global quant à l’intégration du patrimoine dans la modernité.
Le texte de la pétition:
“Refuge de l’Aigle : la destruction d’un symbole au coeur même du Parc National des Écrins.
Refusons la destruction du dernier refuge historique des Alpes ! Nous estimons que l’importance symbolique, culturelle et patrimoniale de ce refuge n’a pas été prise en compte par les décideurs. Nous demandons qu’une solution alternative soit recherchée sans délai, en respectant les besoins des alpinistes et touristes d’aujourd’hui, les contraintes écologiques de la haute montagne, sans oublier les conditions de vie des gardiens.
Aussi, il est demandé au Ministère de l’Écologie et du Développement Durable un moratoire sur le refuge de l’Aigle et le patrimoine de montagne pour entamer une réflexion globale sur l’avenir.“