Disparition de la banquise cet été.
D’après un article du National Geographic, et le discours de quelques scientifiques, il existe une forte probabilité pour que le Pôle Nord se trouve libre de glace cet été.
De mémoire d’Homme, cela n’est jamais encore arrivé. Vraiment?
Nous nous apprêtons donc à vivre, peut-être, à une grande première: La fin du pôle nord tel qu’on nous l’a enseigné, la fin de la banquise tout simplement. Sans blagues, oui et alors?
En effet, d’après une étude récente des glaces du Groenland, la terre aurait déjà vécu des réchauffement rapide, voire beaucoup plus rapide que celui que nous somme entrain de vivre.
Un premier réchauffement rapide se serait produit il y a 14.700 ans, la température du Groenland aurait alors augmenté de 10°C, c’est énorme. Cette période correspond à l’époque où les premiers humains se sont installés dans le nord de l’Europe et en Scandinavie. De sacré gros marcheurs ceux-la d’ailleurs.
1.800 ans plus tard, soit vers 12.900 ans, le climat refroidit soudainement et un nouvel épisode glaciaire s’engage, soumettant les peuples à des conditions très sévères. Celles-ci est assez courte et 1.200 ans plus tard, soit vers 11.700 ans, un nouveau réchauffement rapide intervient. Mais là, c’est brutal car en une seule année, comme si quelqu’un appuyait sur un bouton, c’est la fin du dernier age de glace.
Plus d’infos sur cette étude ici.
Comme quoi finalement, la fonte de la banquise, le réchauffement global, tout ça, c’est pas bien grave. Ça n’a pas empêché nos ancêtres de l‘époque de survivre, malgré tout, avec en souvenir pour l’humanité le mythe du déluge.
Bon, allez, pas la peine de m’incendier de commentaires, c’est juste que je sature un peu de voir toutes ces news, tout le temps, sur le réchauffement climatique, sur la fin des glaçons et des Ours Blancs.
Parce que de toute manière, le Monde n’a pas l’air bien concerné…