La conquête du pôle nord
Il y a tout juste 100 ans, un médecin américain héritant d’un grand nom de l’aventure, Frédéric Cook aurait atteint un des objectifs les plus symboliques qui soient, le Pôle Nord. Accompagné de quelques inuits, leur succès est l’année suivante mis en doute Robert Peary qui, au retour de sa propre expédition, annonce que Cook n’aurait pas atteint le Pôle Nord. Une terrible polémique s’en suit.
La controverse sera tranchée par le congrès des États-Unis, qui fait officiellement de Peary le premier vainqueur du pôle Nord. Il restera ainsi pour beaucoup dans les tablettes comme le premier homme à avoir atteint le pôle nord.
Les spécialistes ont cependant très tôt contesté les affirmations des 2 explorateurs et il est communément accepté que ni Cooke, ni Peary n’a en fait atteint le Pôle.
La question se pose alors. Qui est le premier à avoir atteint le pôle nord?
Très étonnamment, il fallu attendre près de 60 ans pour qu’un canadien du nom de Ralph Plaisted, l’atteigne par voie “terrestre” équipé de moto neige (les moyens ont évolués).
Mais pour l’histoire, les premiers hommes à atteindre le pôle sont Roald Amundsen et Umberto Nobile à bord du dirigeable Norge le 12 mai 1926. Roald Amundsen, le même qui atteignit le pôle sud? Oui, c’est lui.
Et c’est ainsi que Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud, et le pôle nord…