Près de 3 mois de marche de nuit et sur la banquise.
Après leur départ à la fin du mois de décembre 2007, Matvey Shparo et Boris Smolin viennent de réussir l’exploit de rallier le Pôle Nord en hiver complet (départ et arrivée en hiver) et à pied.
Cette expédition, très similaire à celle de Mike Horn et Borge Ousland en 2006, est un véritable exploit: près de 3 mois en plein hiver polaire, et donc en pleine nuit, errant sur la banquise instable par des températures extrêmes de -50°C, se déplaçant par leur seule force musculaire. Il s’agit ni plus ni moins, avec les dernières hivernales himalayennes, des aventures les plus engagées encore réalisées par des hommes seuls.
Les medias et les nombreux événements sportifs constamment diffusés relativisent beaucoup les exploits de ces aventuriers de l’extrême. On oublie qu’ils risquent leur vie et que le danger est très présent.
Ainsi, qui se souvient de Dominik Arduin, fantastique sportive aventurière, qui disparait en 2004 lors de sa deuxième tentative pour atteindre le Pôle Nord via Arktichewski, sur le même itinéraire que Horn / Ousland et Shparo / Smolin. On oublie aussi Jean Christophe Lafaille, surdoué de l’escalade et sans doute le meilleur alpiniste français depuis longtemps, qui meurt lors de la première ascension solitaire en hivernale du Makalu.
Bravo absolument à ces deux russes qu’on ne verra peut-être pas sur nos ondes, mais qui sont les dignes héritiers des premiers explorateurs de l’extrême.