Option randonnée et parcs naturels
Quand j‘étais jeune, j’associais le mot à une région alpine, peut-être dans le sud de la France, au mieux une zone frontalière italienne. A ma décharge d’enfant, Piémont est aussi le terme utilisé pour une plaine située aux pieds d’un massif montagneux. Confusion dans ma jeune tête, ou bien à l‘époque je visualisais ce terme “Pied Mont“ “au Pied d’une Montagne“ comme un paysage démesuré au relief exceptionnel, bien éloigné de ma Bretagne natale. Le mot est resté ancré.
Le temps passait. A quelques reprises j’entendis bien parler d’Il Piemonte, dans la riche Italie du Nord où siège Turin. Ou encore du Lac Majeur, de la région des lacs, lieux de nombreuses villégiatures de Milanais et siège de l’histoire des Lombards.
Voilà, donc c’est là, le Piémont est situé tout au nord ouest de l’Italie, dans le coin formé par la Suisse et La France et collé contre le petit Val d’Aoste francophone.
Lorsqu’on me proposait de venir visiter les Alpes du Piémont pour quelques randonnées, j’acceptais tout de suite. J’allais découvrir cette région, sans doute assez proche des Alpes Françaises mais qui devait certainement se distinguer, souvenir d’enfant oblige. C’est bien le cas.
Parmi les nombreux parc naturel et autres réserves naturelles du Piémont, il y a le Parc Naturel Alpe Veglia e Alpe Devero. Le choix est vaste, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette petite vallée d’altitude où seuls les marcheurs peuvent se rendre. Suspendu en amont d’un verrou glacière, le lac de Devero et la plaine du même nom sont un petit paradis. Nous vous recommandons encore plus de visiter la région en dehors des périodes de vacances, en juin ou en septembre où le climat est peut-être plus agréable qu’aux plus hautes chaleurs de l‘été.
Découvrez l’Alpe Devero ici le mois prochain!
La région du Piemont compte une quinzaine environ de parcs et réserves naturels, répartis sur l’ensemble du territoire. les plus intéressants sur un plan purement géographique pour ceux qui aiment la montagne sont au nombre de cinq :
Le parc naturel Alpe Veglia et Alpe Devero dont je viens de parler et qui fera l’objet d’un autre billet le mois prochain, le Parc Naturel Alta Valsesia, la réserve naturelle spéciale Sacro Monte di Oropa, et le parc naturel Alta Valle Antrona.
Le second parc, que j’ai parcouru rapidement, est le parc national du Val Grande. Situé entre le Lac Majeur et la vallée de Domodossola, c’est juste le plus grand parc sauvage d’Italie. J’ai eu l’occasion de le traverser en voiture et j’ai été assez surpris par l’isolement de l’endroit, à la manière d’une forteresse sans accès mis à part une seule route qui le coupe en deux. La région est très boisée (j’ai d’ailleurs été surpris de la densité forestière du Piémont en général) et escarpée, et très peu de Monde y vit sauf dans quelques maisons au bas des vallées. J’aurais aimé y rester plus longtemps, à l’occasion lors d’une prochaine visite peut-être.
J‘étais aussi étonné de voir que les zones alpines de la région étaient relativement peu fréquentées par les italiens, alors que le Lac Majeur tout proche est très populaire.