Le peuple Sherpa appel à l'aide

Les lacs de moraines sont de plus en plus nombreux et font peser un gros risque sur les villages en amont.

Le peuple Sherpa aide le monde entier à grimper l’Everest depuis 1922. Maintenant, c’est nous qui avons besoin de votre aide.“.
Ces mots sont ceux de Ang Tshering Sherpa, le président de l’association d’alpinisme du Népal. Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers de l’Himalaya et créé des lacs de moraine de plus en plus nombreux.

Pour Ang Tshering Sherpa, le danger est réel, et il faut agir rapidement.

Le peuple Sherpa appel à l'aide

Alors que la fonte des glaciers de l’Himalaya s’accélère, les lacs grossissent. C’est ainsi que le lac Imja Tsho n’existait pas en 1960 et qu’il fait désormais 1600 metres de long et menace de s’ouvrir et se déverser à tout moment. Le 4 aout 1985, le lac Dikcho s’est ouvert et a tué un nombre important de personnes, sans parler des pertes en infrastructure.

Le lac Imja Tsho est 5 fois plus gros que le lac Dig Tsho et se trouve en amont de la piste qui mène vers l’Everest. C’est dire si le risque est important. Les exemples de lacs de ce type menaçant la population sont nombreux.

Une solution pour réduire les risques serait de drainer une partie de l’eau stockée, ce qui aurait pour effet de réduire la pression exercée sur les moraines et sur les éléments naturels de retenu des eaux. Des programmes de relocalisation des habitants menacés seraient aussi à envisager, sans parler de la mise en place de système d’alerte…