Le delta intérieur du Mali
Située entre le plateau dogon et les ergs et hautes terres sablonneuses de la région sud de Tombouctou, le delta intérieur du Niger est une vaste plaine alluviale de près de 20000 km² dont les deux tiers sont inondés chaque année par les crues des fleuves Bani et Niger.
Cette région a vu la naissance des grands empires de Ghana, Mali et Songhay. La position stratégique pour le commerce et la richesse naturelle favorisant cette région (terre arable, pâturages, poissons, gibier, oiseaux) ont attiré beaucoup de populations qui occupent chacune une niche écologique différente. De ces populations, les Bozo et les Somono (pêcheurs), les Marka (citadins-commercants), les Bamana (agriculteurs) et les Peul (éleveurs) sont parmi les plus nombreuses.
Ces populations, peuples agriculteurs le long du fleuve ou pêcheurs, sont tributaires des débordements du fleuve, et vivent dans l’étonnant milieu naturel qu’est le delta intérieur du Niger, dont le centre est Mopti.
Nous vous proposons de découvrir cette vie, rythmée par cette lente pulsation annuelle qu’est la montée puis la descente des eaux. Les cases des nombreux villages qui bordent le fleuve sont toujours faites de paille et d’argile, qu’il est intéressant de visiter. La pinasse est une embarcation traditionnelle, à moteur, qui peut souvent accueillir plus de 15 personnes. Les passagers sont abrités du soleil par un toit rigide recouvert de nattes.