Festival du film polaire et Nunavut
Les nuits polaires fêtent cette année ces 20 ans. L‘événement organisé par Grand Nord Grand Large aura lieu cette année du dimanche 8 au dimanche 15 Mars.
A l’occasion de cet événement, GNGL propose 3 manifestations: le Festival International du Film Polaire, la soirée Nunavut, et le week-end des Nuits Polaires. Un événement incontournable pour les passionnés du grand froid, de l’arctique et de l’antarctique.
La soirée du Nunavut
Une soirée féérique où le Centre Culturel se revêtira de neige et vous transportera dans l’immensité arctique. Au programme : vernissage d’exposition, spectacles de la troupe de cirque inuit Artcirq, contes, films et musique.
Pour y assister:
Centre Culturel Canadien
5, rue de Constantine
75007 Paris
Réservations au 01 44 43 24 92
Le Festival International du Film Polaire
ENTERRES VOLONTAIRES – Un film de Djamel Tahi
Le 1er Juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Douze nations, dont la France, vont conjuguer leurs efforts afin de percer les mystères de l’Antarctique. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station française baptisée Charcot – Une baraque en aluminium de 24 m2 enterrée sous la glace à 320 km à l’intérieur du Continent blanc. Aujoud’hui, Claude Lorius et Roland Schlich, derniers témoins de cette aventure extraordinaire , se souviennent…
SILENT SNOW – film de 20’ en Anglais – présentation et aide à la compréhension en Français.
Au Groenland, un assassin silencieux rode… Ce film dévoile cette pollution invisible et silencieuse qui touche de plein fouet les inuit du Groenland.
Objectif Pôle Nord de Stéphane NICOLOPOULOS
La dernière mission de positionnement du Pôle Nord Magnétique de l’Histoire
LES ETOILES DU GRAND NORD : de Charlotte Krebs
Au cours de l’été 1998, deux adolescents d’Igloolik dans le Nunavut se suicident. Pour les habitants de la communauté, le choc est grand. Impossible de s’habituer à cette souffrance là, pourtant récurrente. La région du Nunavut, territoire canadien depuis 1999, connaît un taux de suicide cinq fois plus élevé que dans le reste du Canada.
ANTARCTIQUE 2007 « Entre Ciel et Terre »
L’Antarctique, le 6ème continent, le plus loin, le plus froid……
LE CHERCHEUR DES GLACES – Un film de Katarzyna Chambenoit
L’observation du réchauffement climatique a été l’une des découvertes majeures de la fin du siècle dernier dans la mesure où ses effets ont un impact sur les conditions de la vie des humains. Derrière cette découverte se cache un homme : Claude Lorius. En 2004, il a été frappé d’une amnésie partielle qui l’a conduit à retourner en Antarctique pour tenter de retrouver peu à peu ses « esprits » au contact des glaces polaires…
ECUMEURS DE CIELS – Un film de Yannick Michelat
Fin 2006, sous la houlette de Lionel Daudet, cinq alpinistes français partent tenter une directe de la traversée intégrale du redoutable Mont ross aux îles Kerguelen
66° NORD, L’IRRESISTIBLE ATTRACTION de Sophie Courageot
Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale, ce film retrace l’irrésistible attraction d’hommes et de femmes pour le Groenland et les régions polaires.
Plus de 70 ans après Paul-Émile Victor, pourquoi sont-ils attirés par ces régions hostiles, comment voient-ils leur évolution face au réchauffement de la planète ?
Le film a été tourné en 2007 dans le Jura, dans l’Ouest de la France, et sur la côte Est du Groenland où hiverna, il y a plus de 70 ans Paul-Émile Victor.
GROENLAND, LES PETRODOLLARS DE LA BANQUISE de Elsa Lepeutrec
En Arctique, sous les effets du réchauffement climatique, la fonte de la banquise laisse apparaître des richesses insoupçonnées. Un pactole que convoitent les cinq pays du cercle polaire. La ruée vers le Grand Nord a déjà commencé. Cible de toutes les attentions, le Groenland, incontournable grâce à sa position géostratégique, se prend à rêver d’indépendance politique et économique.
SIBERIA de Philippe SAUVE
3800 km en canoë du lac Baïkal à l’océan Arctique, parti en mai de Kacug premier village en amont de la source du fleuve, il va, pendant 5 mois, vivre un voyage au milieu d’une nature des plus hostile.
SOUS LES ETOILES DU PÔLE de Hugues de Rosière
Eric et France, lui scientifique et elle artiste, tous deux navigateurs, ont choisi de vivre isolés au milieu de l’Arctique sur leur petit voilier rouge immobilisé sur la banquise : le Vagabond. Engagés dans une mission d’envergure internationale ayant pour but d’étudier l’évolution de la banquise par rapport aux changements climatiques, ils vivent ainsi depuis 4 ans avec comme seule compagnie au quotidien : leurs quatre chiens de traîneau et … les ours blancs. En février 2007 est arrivée Léonie, une petite fille presque née dans les glaces et malgré le milieu hostile qui les entoure, ils semblent vivre en totale harmonie avec la nature. Un conte de fée ?
Les Nuits Polaires
Vendredi 13 Mars
à partir de 20h30 – 20 ans d’aventures et de voyages polaires
Présenté par Jean-Luc Albouy et Nicolas Dubreuil.
Un tour du monde par les pôles des plus belles destinations polaires.
Samedi 14 Mars
de 10h à 13h – Spécial Ours Polaire
de 12h à 13h – Le Nunavut dans les années 50
à partir de 13h30 – Les Russes au Pôle Nord
Présenté par Christian de Marliave, coordinateur Scientifique de l’expédition TARA
Dimanche 15 Mars
de 9h30 à 12h – Jean Malaurie
de 13h00 à 17h30 – L’Année Polaire Internationale, Bilan et perspectives
de 17h30 à 18h30 – “Au détour du monde” – France Inter
à partir de 18h30 – Les résultats du Festival International du Film Polaire