Le pays des momies

Le désert d'Ica au Pérou

Le désert d'Ica, au sud de Lima sur la côte du Pérou entre les villes d'Ica et le célèbre site de Nazca. Méconnu, lieu de transit sur la Panaméricaine, pourtant si riche d'histoires cachées.

Le désert d'Ica au Pérou

Le pays des momies - Le désert d'Ica, au sud de Lima sur la côte du Pérou entre les villes d'Ica et le célèbre site de Nazca. Méconnu, lieu de transit sur la Panaméricaine, pourtant si riche d'histoires cachées.
Au sud de Lima sur la côte du Pérou entre les villes d’Ica et le célèbre site de Nazca se trouve une des zones les plus arides au Monde, le désert d’Ica et ses dunes de sable géantes. C‘était la première fois que je visitais le Pérou, cette terre mythique, celle des...

Au sud de Lima sur la côte du Pérou entre les villes d’Ica et le célèbre site de Nazca se trouve une des zones les plus arides au Monde, le désert d’Ica et ses dunes de sable géantes. C‘était la première fois que je visitais le Pérou, cette terre mythique, celle des Incas et du fabuleux Machu Picchu citadelle cachée au coeur des Andes. Je venais courir une course dans le désert, judicieusement nommée Desert Challenge, et j’en sortais avec d’incroyables images qui me donnaient envie de revenir.

Le long de la côte Pacifique s‘étend ce désert de quelques centaines de kilomètres de long, entre les villes de Ica, Nazca et Arequipa. L’endroit est TRÈS sec, sans doute un des plus secs au Monde comme peut l‘être le désert du Namib et pour les mêmes raisons. Le courant froid qui remonte du sud le long des côtes et qui réduit le phénomène d‘évaporation. Ainsi il y a peu de nuages en provenance de la mer. Ensuite, les quelques rescapés qui ne se seraient pas condensés dans la mer traversent les plaines côtières sans aucun obstacle jusqu’aux contreforts des Andes. C’est éventuellement là qu’ils précipitent, que la pluie tombe.


Le désert est bloqué par l’Océan Pacifique à l’ouest et le piémont des Andes Voir sur google maps.

Ica est sur la Panaméricaine, cette route qui descend tout le continent entre le nord de la Colombie et jusqu’au sud de l’Argentine. Ici au Pérou la route est l’axe principal qui permet de relier la capitale Lima aux villes du sud. C’est Pisco qui marque l’entrée de la région, le Pisco de la célèbre boisson péruvienne en réalité un alcool de vin. Notez que le Pisco est rarement consommé pur mais qu’il sert à la préparation du Pisco Sour (Pisco + jus de citron vert + sucre de canne + muscade, blanc d’œuf et angostura). En continuant un peu plus loin on arrive à la ville d’Ica qui a aussi donné son nom au désert. L’endroit est connu depuis des siècles pour son oasis, et était sans aucun doute un centre important à l‘époque précolombienne lorsque les Paracas y vivaient. Huacachina est le nom donné à la petite lagune posée contre les immenses dunes, sources importantes de revenu local au regard du nombre important de touristes qui s’y pressent chaque jour. L’activité première, surfer les dunes sur d‘énormes buggies. Je ne venais pas ici pour cela mais j’ai quand même testé, c’est assez impressionnant.


Buggy dans les dunes d’Ica


Les immenses dunes d’Ica. Au fond, la petite ville et les contreforts des Andes.

Je venais donc ici pour participer au Peru Desert Challenge, une course de 100km qui part de Huacachina à Ica pour rejoindre la mer à Paracas en traversant tout le désert. Paracas est une petite ville collée entre l’océan et une grande réserve naturelle créée pour protéger la richesse floristiques et fauniques de la région. Pour les mêmes raisons que l’endroit est désertique, l’eau froide et les courants maritimes engendrent une abondante vie animale en mer. L’endroit regorge aussi de sépultures des anciens Paracas qui vivaient ici, et de nombreuses momies ont été trouvées particulièrement bien conservées du fait de l’aridité des lieux. Non loin de la petite ville de Paracas un petit musée retrace l’histoire des populations de la région et expose quelques vestiges, poteries et outils découverts sur place.

Le désert d’Ica est ainsi un endroit qui mérite réellement le détour. Si vous visiter le Pérou, en particulier si vous êtes en routes en direction de Nasca, je vous suggère d’y passer un moment.


Les dunes de sables, particulièrement éprouvantes pour le coureur.


La journée touche bientôt à sa fin, les coureurs vont passer la nuit dans le désert.


Paracas est aussi un spot de windsurf, de kitesurf. Les passionnés y viennent se poser plusieurs jours.


KiteSurf!


La réserve de Paracas, riche site de biodiversité spécifique à la région.

Journal du Trek c'est un blog|des voyages|des photos|du matos|un comparateur de trek !

J'ai compilé ici les articles les plus consultés et ceux résumant au mieux ce que vous pourrez trouver sur journaldutrek.com. Ce blog contient le récit de mes voyages, une large sélection de mes photos, des tests de matos ainsi que des billets d'humeur comme on peut en trouver sur un blog. Journal du Trek propose aussi un comparateur de voyages qui vous permettra de faire votre choix et comparer les offres proposées par les principales agences de trek.