Le camp de base de l’Everest est à 5350m. A cette altitude, on commence sérieusement à s’essouffler, même quand on est sportif. A coté de ça, on connait tous le monocycle. Vous savez, un vélo sans guidon avec la selle posée sur la roue, comme on en voit dans les cirques… Et bien, lui, il monte au camp de base avec.
Alors j’ai préféré parler de lui plutôt que du retour de Lance “Bored” Armstrong en 2009 (Attention Lance, à la fin c’est pas les méchants qui gagnent).
Lui, il s’appelle Steve Colligan et il est anglais. Il a déjà une grosse expérience du monocycle puisque il a déjà descendu le Ben Nevis en Ecosse et le Snowdon au pays de galles. Mais enfin là c’est quand même autre chose: 1000 km de Lhassa à Katmandou, en passant par 5 cols à plus de 5000m ainsi que le camp de base de l’Everest.
N’oublions pas aussi, qu’en plus des problèmes d‘équilibre, le monocycle ne possède pas de roue libre, ce qui veut dire que dans les descentes, c’est les jambes qui travaillent. Et au programme en plus des cols, la plus longue descente continue au monde, 4500m du plateau tibétain vers le Népal.
Le projet va aussi permettre de financer une école du Népal.
Il s’envole pour le Népal dans 2 jours.