La banquise fondrait beaucoup plus vite qu'estimé
La fonte particulièrement importante de la banquise arctique cet été signerait-elle que le réchauffement climatique a passé un cap? C’est fort probable. Un scientifique de la NASA, Jay Zwally, annonce même que l’ocean arctique sera libre de glace l‘été dans 5 ans.
Les glaces du Groenland auraient fondu de 15% de plus que la moyenne et le volume des glaces de l’ensemble de l’arctique à la fin de de cet été est moitié moindre qu’il y a 4 ans.
L’année dernière, 2 experts ont surpris la communauté scientifique en annonçant que la glace de l’arctique fond à une vitesse telle qu’elle pourrait disparaitre complétement l‘été à partir de 2040. L’information fait effectivement froid dans le dos mais c’est alors que cette semaine, que Jay Zwally indique que la fonte est probablement plus rapide qu’on le pense.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: la surface de glace fondue au Groenland est de 12% supérieur à la pire précédente année (2005). En terme de de volume, c’est 15%. Si on revient 15 ans en arrière, la surface de glace perdue cette année est 4 fois plus importante.
Au niveau de l’océan arctique, la surface de banquise est 23% plus faible qu‘à la fin du dernier pire été.
Les scientifiques se posent donc 2 questions
- le record de fonte de cette année n’est-il qu’une simple variation dans le réchauffement progressif?
- ou alors, le réchauffement accélère t-il au dela des pires scenarii de nos modèles?
Pour Jay Zwally, l’ocean arctique est au réchauffement climatique ce que le canari était à la mine de charbon. Maintenant que le canari est mort, il est grand temps de sortir de la mine.
La communauté reste cependant prudente sur l’analyse de ces mesures, mais elle s’inquiète. En effet, les modèles actuels ne prévoyaient pas que, après la très mauvaise année que fut 2005, 2007 aurait été pire. Ils s’inquiète maintenant pour 2008. Et si le pessimisme de Zwally lui donnait raison?