Stocker les graines pour l'éternité
On en parle un peu partout sur le web, ici, là, là, ou encore là. Le gouvernement norvégien vient de construire, dans l’archipel du spitzberg, un bâtiment coffre fort destiné à héberger le patrimoine végétal vivrier mondial. L’objectif est de préserver la diversité génétique des graines de culture que nous connaissons aujourd’hui. La solution trouvée est de regrouper tout cela dans 3 chambres dans le sous sol d’une montagne à -18°C… et d’attendre la fin du monde.
Est-on si mal barré pour qu’on en arrive à se préparer au pire et stocker nos graines en prévision de l’extinction des espèces de plantes? Les articles mettent en avant les avantages du Spitzberg pour remplir ce rôle, à renfort de chiffres, en nous disant qu’il est important de protéger le patrimoine. Oui c’est vrai, mais de quelle manière?
Les termes utilisés par les responsables du projet donnent froid dans le dos. Ils parlent de la “chambre forte du jugement dernier” ou de LA solution pour replanter les cultures détruites en cas de désastre majeur, que les graines pourraient être conservées dans le permafrost pendant plusieurs dizaines de milliers d’années. De quoi parle t-on? d’une guerre climatique méga-globale, ou de Mr Monsanto président du Monde?
Le plus ironique est qu’on précise, avec humour, que les graines seront bien gardées par les ours blancs vivant au Spitzberg. Mais encore faut-il qu’ils vivent jusque là.
Je suis sceptique quant à l’efficacité d’une telle démarche. Je ne suis pas un spécialiste, bien loin de là, et je ne peux pas dire si le projet est réaliste ou s’il tient plus de la science fiction. Pourrions-nous réellement exploiter ce patrimoine génétique dans 10.000 ans? Toujours est-il que la meilleure manière de conserver nos graines est de s’en servir, de les faire vivre et muter, et de les faire fonctionner, tout ce que l’agriculture industrielle ne fait pas. Il n’est pas trop tard pour contre-attaquer la fatalité OGM en travaillant bio.
Sauf que semble t-il, nos gouvernements ne savent pas empêcher la biotechnologie de faire du génie génétique, et alors on se rattrape et on se donne bonne conscience en faisant notre b.a. pour l’humanité. Voila, ça c’est fait, vous pouvez dormir tranquille, nous aiderons la nature à faire sa sélection si par malheur nous allons trop loin. Charlie Darwin doit se retourner dans sa tombe. Un musée pourquoi pas, mais cela ne remplacera pas la force donnée par la nature à une espèce.
Pour info, c’est Bill Gates et sa fondation qui financent le projet… aucun rapport mais c’est une belle promo.